Extrait de l'interview à lire dans notre premier hors-série, à paraître le 21 mars prochain
Après le relooking d’Alpha&Palmiers, c’est la digitalisation de vos hôtels qui est au cœur de vos préoccupations …
Eric Fassbind: Le smartphone et l’ordinateur portable nous permettent de télétravailler, mais ce sont aussi les outils avec lesquels on réserve l’hôtel, la voiture de location, etc. Ce «digital journey» du client, son voyage digital si vous voulez, nous a occupés entre décembre et janvier. L’idée étant que le client fasse sa réservation, son paiement et son check-in lui-même.
Vous avez installé des automates pour le self-check-in devant les trois hôtels de Zurich. L’idée est-elle de remplacer l’humain par des machines?
Non, car j’attache de l’importance à une présence humaine dans l’hôtel, ne serait-ce que pour une question de sécurité.
A ce stade, quels sont les bénéfices que vous constatez depuis cette digitalisation?
A la fin de la journée, nous réalisons tous à quel point nous gagnons du temps et comme les procédés sont facilités. On fait moins de fautes, on est moins stressé. Je peux désormais gérer tous mes hôtels à distance, depuis une seule et unique plateforme, et avoir ainsi une vision plus claire de la situation dans chaque établissement.