«Deux heures ici, c’est comme deux jours de vacances!»

Caroline Goldschmid – 13 septembre 2022
Le Beau-Rivage Palace a été sacré «Hôtel de l’année 2023» par GaultMillau. Sous un soleil radieux, l’heure était à la fête, le 12 septembre, à Ouchy. Pour cause, le célèbre palace n’avait pas reçu cette récompense depuis 2007.

Lundi dernier, Urs Heller, rédacteur en chef du GaultMillau Suisse, a annoncé que le Beau-Rivage Palace est l’«Hôtel de l’année 2023». Dans le jardin du palace lausannois, il a livré un court discours  face au parterre d’invités, composé principalement de professionnels de l’hôtellerie-restauration. «Qu’est-ce qui a changé? Il y a selon moi deux points importants à relever: la cheffe Anne-Sophie Pic est arrivée à Lausanne, ce qui a été le point de départ d’une offensive gourmande impressionnante. Ensuite, l’Aile Beau-Rivage vient d’être entièrement transformée», a lancé Urs Heller, saluant au passage l’excellent travail de l’architecte parisien Pierre-Yves Rochon. «La magie est restée», a poursuivi le patron du guide gastronomique pour qui le nouveau luxe est «privacy and space» (n.d.l.r.: intimité et espace). «A mon avis, deux heures au Beau-Rivage Palace, c’est comme deux jours de vacances!»

Cinq restaurants, 72 points au total

Puis Urs Heller a révélé les différentes notes obtenues par les cinq restaurants du pôle hôtelier d’Ouchy appartenant à la Sandoz Foundation dans l’édition 2023 du guide. Les établissements récompensés ont chacun reçu la plaque officielle, totalisant 72 points: 13 points pour le Grill 57, 14 pour L'Accademia, 14 également pour le Café Beau-Rivage, 13 pour le Miyako et, enfin, 18 points pour le restaurant Anne-Sophie Pic. «Le bar de ligne au caviar est un plat qui me procure de l’émotion à chaque fois. Le père d’Anne-Sophie Pic l’a créé en 1971 et ce plat est toujours aussi magique!», a déclaré Urs Keller.

La distinction remise au Beau-Rivage Palace se voulait également un hommage à sa directrice, Nathalie Seiler-Hayez, qui quittera ses fonctions à la fin de l’année. C’est avec ces mots qu’Urs Heller l’a félicitée: «Le Beau-Rivage Palace existe depuis 161 ans et les dernières sept années portent votre signature, Nathalie. Vous l’avez dirigé avec le cœur, avec du style, du charme et surtout un grand professionnalisme. Le succès d’un hôtel de luxe se fait avant tout auprès des clients et vous étiez toujours en première ligne.»

«Cette distinction, c’est évidemment celle des 420 collaborateurs qui font le Beau-Rivage Palace», a déclaré Nathalie Seiler-Hayez. «Sans eux, on n’en serait pas là. J’espère les voir s’approprier cette distinction et qu’ils ressentiront de la fierté.» Elle a terminé en saluant son adjoint, Benjamin Chemoul, qui reprendra les rênes le 1er janvier. «Je passe le flambeau à quelqu’un de très bien!»