Des portes ouvertes face à la pénurie de personnel

Isabelle Buesser-Waser – 11 mai 2022
Mercredi 4 mai, les portes du Royal Savoy à Lausanne étaient ouvertes à toutes les personnes intéressées par les métiers de l'hôtellerie restauration au sein d'un établissement 5 étoiles. Un moyen de recrutement qui permet de passer la barrière du CV, de valoriser tous les profils et de transmettre la passion du service.

«Il faut qu'on s'adapte aux besoins de la nouvelle génération et qu'on rappelle qu'on a un métier passionnant. Le fait d'être au service de amène de la complexité, mais aussi beaucoup de satisfaction», rappelle Alain Kropf directeur du Royal Savoy. Cette journée portes ouvertes fait en effet partie d'une stratégie plus globale de l'établissement afin de palier à la pénurie de personnel et de diminuer le turn-over. Il s'agit donc d'augmenter l'intérêt des candidats, en valorisant la branche, puis d'améliorer la satisfaction au travail. Lors d'un événement comme celui-ci, toutes les barrières entre l'employeur et les candidats tombent. Tout le monde a l'occasion de franchir les portes de l'hôtel et de faire part de sa motivation, quelles que soient l'expérience et la formation. Le personnel impliqué dans la journée peut quant à lui mettre en avant son corps de métier, partager sa passion, raconter ce qui lui apporte de la joie au quotidien et retrouver du sens dans le travail qu'il accomplit. 15 postes étaient ouverts avant l'événement, l'objectif pour Marie Guyot, responsable des Ressources humaines est de tous les pourvoir grâce à cette journée. Le bilan paraît concluant, puisque deux personnes présentes le 4 mai ont déjà été engagées et que des entretiens secondaires sont prévus pour plus de 10 autres candidats.

Une stratégie globale

Alain Kropf, comme la plupart de ses concurrents, constate que l'intérêt pour l'hôtellerie restauration baisse fortement au sein de la nouvelle génération. Avec ses équipes, il a élaboré une stratégie globale afin de valoriser les emplois et le personnel. Son objectif étant de pouvoir trouver des personnes compétentes pour chaque poste mais aussi de les garder. Dans cette même optique, le Royal Savoy mise avant tout sur la motivation et l'attitude des candidats. Une personne très qualifiée mais peu enthousiaste risque de partir à la moindre occasion, alors qu'une personne passionnée sans formation et qui souhaite s'investir restera beaucoup plus longtemps. L'hôtel permet donc à ses nouveaux collaborateurs de suivre des formations certifiantes, qui leur permettront de développer une carrière sur le long terme et d'évoluer. «Les portes ouvertes sont parfaites pour rencontrer ce type de profil. Lors d'un recrutement classique le CV fait souvent office de barrière» raconte Marie Guyot. D'autres moyens sont également mis en place pour améliorer la qualité de vie et la satisfaction du personnel. L'hôtel s'ouvre gentiment au télétravail pour les postes qui le permettent. En gardant toutefois à l'esprit qu'il est important de connaître le terrain. «On a aussi la nécessité et la responsabilité envers les jeunes de leurs donner plus de liberté et de leur accorder notre confiance», ajoute le directeur de l'hôtel. C'est pourquoi il s'atèle à aplanir la hiérarchie, en donnant par exemple l'opportunité à tous les employés, en tant que spécialistes du terrain, de partager leurs idées et leur réalité lors de séances de comité. Avec le nouveau directeur de la restauration, ils ont aussi limité au maximum la hiérarchie, misant avant tout sur la confiance et la capacité de toutes les personnes présentes à prendre des décisions. Le Cross-training est pour sa part un moyen de découvrir tous les aspects du terrain et de souder les équipes. Il s'agit de proposer aux employés de passer une journée dans un autre département. «Toutes ces mesures, permettent d'insuffler un peu d'oxygène dans notre organisation tout en maintenant certaines exigences» conclut Alain Kropf.

Des candidats de tous les horizons

Du côté des visiteurs, la diversité des profils est impressionnante. Les candidats viennent de Suisse mais aussi de nombreux autres pays. Ils cherchent des postes dans le house keeping, à la réception, ou dans les fonctions support, comme la communication ou la finance. Caroline et Stefanie sont en Erasmus à l'Université Savoie Mont-Blanc en France, dans le cadre de leur cursus en hôtellerie qu'elles effectuent initialement aux Pays-Bas, elles recherchent un stage. «Même si des obstacles administratifs nous empêchent de trouver quelque chose aujourd'hui, cette journée était très enrichissante», confient-elles. En effet, cela leur a permis d'avoir un premier aperçu d'un entretien d'embauche et d'en apprendre plus sur leur futur métier. «Nous n'avons jamais vu de portes ouvertes en Allemagne ou aux Pays Bas, c'est vraiment bien pour ressentir l'atmosphère de la branche et cela nous donne des pistes pour la suite», ajoutent-elles. Saïda, quant à elle, vient d'Annemasse. Elle a une formation en hôtellerie mais elle travaille depuis un moment dans d'autres secteurs. Elle espère décrocher un emploi à la réception lors de cette journée afin de renouer avec sa première passion.