«Chaque année, à la fin de l’année scolaire et à la rentrée, des articles de presse notent l’inquiétude des adolescents qui ne trouvent pas de place d’apprentissage. Parallèlement, les branches de l’économie suisse affirment la leur devant le manque de candidats pour les formations qu’elles proposent. Devant cette situation récurrente, l'Association fribourgeoise des hôteliers a décidé de ne pas rester les bras croisés», peut-on lire dans le communiqué de presse de l'AFH sur ce nouvel événement qui visait à promouvoir la branche auprès des futurs apprentis.
Le 6 mai, 20 équipes composée de deux personnes se sont donc affrontées dans des joutes en lien avec la branche. Les brigades sont venues à bout d’«Une réception en folie», elles se sont mises en action dans «La tête et les jambes» au service de la clientèle, elles ont peut-être vécu «L’Enfer en cuisine», se sont occupées de l’entretien dans l’épreuve «C’est du propre» et ont survécu au «Parcours du sommelier». Au terme du concours ce sont trois équipes exclusivement féminines qui sont montées sur le podium:
- Première place: Les petites vaches qui rient – Julie et Olivia
- Deuxième place: Dream Team – Sofie et Lisa
- Troisième place: Les Besties – Elisa et Abygaëlle
En fin de journée, la présidente de l’Association fribourgeoise des hôteliers, Sophie Rouvenaz, tirait un bilan très positif: «Les participants ont vraiment pris les épreuves au sérieux. L’ambiance était extraordinaire. L’objectif est complètement atteint: nous sommes parvenus à présenter nos métiers de manière ludique et enthousiasmante.» Le vice-président, François Baumann, s'est aussi réjoui de la réaction du public. «On voit que les jeunes participants s’amusent vraiment et s’impliquent dans ce qu’ils font. Les gens installés sur la terrasse n’ont pas manqué une miette du spectacle, ils vont en parler autour d’eux.»