«Il a fallu pas moins de 200 membres de l'association, 10 membres du comité et 5 cordons bleus pour le cuisiner et vous le servir aujourd'hui.» Le 4 mai dernier, Romano Hasenauer, président de l'association Lausanne à Table, a choisi un vocabulaire autour de la cuisine pour évoquer le «menu de 50 plats» que constitue cette édition 2023 du festival du même nom. Puis il a passé la parole à la directrice du festival Lausanne à Table: «On a remarqué que les Lausannois sont fans de concours, donc après le Caracathon et le Parcours des Glaciers, la Trotte de la Salée au sucre fait son apparition au programme», a annoncé Marine Gasser. Pas moins de dix artisans boulangers proposeront cette spécialité sucrée aux participants qui devront élire les trois meilleures. Autre événement mentionné par Marine Gasser, les Tables éphémères sont désormais attendues de pied par de nombreux adeptes. «Les chanceux tirés au sort pourront savourer un repas concocté par une cheffe ou un chef d'exception dans des lieux insolites. Cette année, la tourelle du palais de Rumine, le dernier étage de la tour Bel-Air et le beffroi de la Cathédrale figurent parmi les lieux où sera installée une table éphémère.»
Pour Marine Gasser, il s'agit de sa première édition en tant que directrice. «Il y a cinq ans, j'ai rejoint l'association pour y faire un stage qui devait durer trois mois. Un stage qui s'est prolongé puis transformé en poste! Durant toutes ces années, je me suis notamment occupée de la programmation du festival. En septembre, j'ai repris la direction de Lausanne à Table», a-t-elle expliqué à GastroJournal. Sur quoi a-t-elle choisi de mettre l'accent pour concocter cette édition 2023? «Nous voulions vraiment mettre les membres à l'honneur, ainsi que les produits et les chefs. Résultat, il y a dix événements de plus que l'année passée. L'idée était de reprogrammer des événements que les gens affectionnent particulièrement, à l'image des Tables éphémères, tout en incluant des nouveautés.»
Les Tables Ephémères seront installées durant sept soirs, entre juin et septembre. La cheffe Alba Farnos Viñals officiera à la Cathédrale, Rafael Rodriguez au Château Saint-Maire, Fatima Ribeiro (le Fraisier) à l'Hôtel de Ville, Jérôme Bridet (Äta) au Palais de Rumine, Bruno Andrade (Nabi) à la Plateforme 10, François Grognuz (Brasserie de Montbenon) au Stade de la Tuilière et Fabien Pairon (Auberge communale du Mont-sur-Lausanne) au sommet de la Tour Bel-Air.
Le Miam Festival (27-29 mai) fait son retour pour la 5e édition, sur la place de la Riponne, avec une cinquantaine de stands et foodtrucks. 50% de nouveaux stands par rapport à l'année dernière et 27 pays représentés, comme la Corée, la Croatie et le Sri Lanka.
La Fête des Vigneronnes (9 juin) fera elle aussi son retour, au Café de Grancy. Parmi la douzaine de vigneronnes qui seront de la partie pour présenter leurs vins, citons Marie-Thérèse Chappaz et Catherine Cruchon.
D'autres nouveautés, le grand loto, des ateliers ou encore les O.G.R.E.S: le programme complet de Lausanne à Table est à découvrir ici