Hausse des salaires minimaux pour 2024

ibw /comm – 11 juillet 2023
Les salaires minimaux dans l'hôtellerie-restauration augmenteront en 2024 conformément au renchérissement sur la base des prévisions de septembre 2023 et en plus, en termes réels, de 5 francs par mois à chaque niveau de salaire minimal. C'est ce qu'ont convenu les partenaires sociaux de l'hôtellerie-restauration. Ils demandent en outre au Conseil fédéral de prolonger la déclaration de force obligatoire jusqu'à fin 2024.

Selon le communiqué de presse de la Commission de surveillance de la CCNT, le renchérissement sera compensé à tous les niveaux de salaires minimaux et les salaires minimaux mensuels augmenteront de 5 francs supplémentaires en termes réels à chaque niveau.

En plus des augmentations de salaire minimum décidées, le projet de formation et de formation continue de la CCNT lancé en 2010 se poursuit. Celui-ci finance actuellement 48 offres et rembourse en outre les coûts salariaux aux entreprises pour une grande partie des cours.

Conformément à l'art. 34 CCNT, les partenaires sociaux négocient chaque année une adaptation des salaires minimaux. Il s'agit, du côté des travailleurs, de Hotel & Gastro Union, Syna et Unia et, du côté des employeurs, de GastroSuisse, HotellerieSuisse et Swiss Catering Association SCA.