Face à la hausse des prix, on gaspille moins

Caroline Goldschmid – 29 août 2022
En août 2022, Too Good To Go a mandaté l’entreprise YouGov pour mener un sondage sur les habitudes et comportements actuels d’achats alimentaires. Parmi les résultats, 85% des personnes interrogées considèrent que réduire le gaspillage alimentaire est une bonne solution pour économiser de l'argent et 63% des sondés estiment que l’inflation les rend plus attentifs à la valeur des aliments. Chaque année, nous gaspillons en moyenne 330 kg de nourriture par personne en Suisse.

La Suisse et l’Europe connaissent actuellement une vague d’inflation importante et le secteur alimentaire n’en est pas épargné. Alors que les prix de certaines denrées augmentent, réduire le gaspillage alimentaire se révèle comme solution efficace pour contrer l’impact sur notre porte-monnaie – en plus d’être essentiel pour la planète. C’est ce que montre un sondage réalisé en août 2022 sous l’impulsion de Too Good To Go concernant les habitudes et les comportements d’achats alimentaires actuels en Suisse en période d’inflation. En parallèle, Too Good To Go souhaite encourager davantage de gens à sauver des invendus alimentaires à petit prix et ainsi faire des économies tout en réduisant l’impact écologique des aliments jetés.

Deux personnes sur trois font plus attention à la valeur des aliments

Selon les derniers chiffres publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS, août 2022), l’inflation a atteint +3,4% en Suisse en juillet 2022 par rapport au même mois l’année dernière. La catégorie de l’alimentation et des boissons n’y fait pas exception. Parmi les denrées les plus touchées: les pâtes (+14%), le poisson frais (+7,4%), la volaille (+2,5%) ou les boissons telles que les eaux minérales (+8,7%), le café (+2,9%) et la bière (+8,4%).

Dans ce contexte d’inflation, Too Good To Go a mandaté l’entreprise YouGov afin de mener une enquête et comprendre les habitudes et comportements actuels d’achats alimentaires en Suisse. Le sondage (réalisé en août 2022 avec un échantillon de 552 personnes) révèle que la hausse des prix incite les consommateurs-trices à être plus attentifs-ves à la nourriture et à moins la gaspiller. 85% des personnes interrogées pensent en effet que réduire le gaspillage alimentaire est une bonne solution pour économiser de l'argent.

Pour Alina Swirski, responsable de Too Good To Go Suisse, cette situation est l’occasion de devenir plus conscients de nos achats et de notre consommation, malgré les autres inconvénients que cela représente. «Dans un pays développé comme la Suisse, l’offre de nourriture est abondante et il est fréquent de ne plus réaliser la valeur de la nourriture et de toutes les ressources nécessaires pour produire ces denrées. Il est donc intéressant de voir que la hausse des prix favorise une gestion plus responsable de notre alimentation.»