Élections GastroSuisse 2024 : une commission de sélection doit chercher des candidats adéquats

Patrik Hasler-Olbrych – 30 mars 2022
Il y a bientôt un an, le comité de GastroSuisse a été renouvelé. Mais dans deux ans déjà, l'Assemblée des délégués devra déterminer qui reprendra la présidence de GastroSuisse après Casimir Platzer. Mardi, les 26 présidentes et présidents des associations cantonales ont approuvé la proposition de mettre en place une commission de recherche.

"La crise du Covid-19 aura montré une chose: Casimir Platzer laissera un jour une empreinte", déclare Ruedi Stöckli, président de GastroLuzern. Un jour, cela signifie dans deux ans, lorsque la présidence de Casimir Platzer prendra fin en raison de la limitation des mandats. "En l'état actuel des choses, les élections n'auront certes lieu que dans deux ans, mais il est nécessaire de procéder à une évaluation sérieuse en amont afin de trouver un successeur adéquat à la présidence", poursuit Ruedi Stöckli, en soulignant l'engagement omniprésent et les connaissances linguistiques variées de Casimir Platzer. Les 26 présidentes et présidents des sections cantonales de GastroSuisse, qui se sont réunis le 29 mars à Messe Luzern pour la conférence ordinaire de printemps, soutiennent la proposition de Ruedi Stöckli et chargent le comité de GastroSuisse de mettre en place une commission de recrutement d'ici la prochaine conférence des présidents, en septembre 2022.

Plus tôt dans la journée, l'accent a été mis sur la prochaine assemblée des délégués, qui se déroulera le 31 mai 2022 à Saint-Gall. Casimir Platzer a présenté le programme et a indiqué que la "Flamme de l'acceuil" serait décernée pour la deuxième fois dans le cadre de la soirée de gala. Cette distinction, qui met en lumière l'hôtellerie-restauration, honore des personnalités visionnaires qui agissent en tant qu'ambassadeurs de la branche en Suisse et à l'étranger.

Bruno Lustenberger, membre du comité de GastroSuisse et président de la commission de formation professionnelle, a indiqué que des changements importants étaient prévus à l'école hôtelière du Belvoirpark. "Les synergies doivent être renforcées", a-t-il déclaré. Il n'a cependant pas encore dévoilé grand-chose, tout en glissant que GastroJournal annoncera dans son édition du 7 avril les nouveautés mises en place à l'école hôtelière.

Daniel Borner, directeur de GastroSuisse, a ensuite donné des informations sur les enjeux politiques actuels qui concernent la faîtière. Les différents points de l'ordre du jour ont pu être traités plus rapidement que prévu et les participants ont ainsi plus de temps à disposition pour un déjeuner en commun. Une fois n'est pas coutume, les 26 présidentes et présidents cantonaux ont fait preuve d'unité et de cohésion.