Grand crus Rioja et haute gastronomie

Isabelle Buesser – 05 avril 2022
Le 4 avril dernier, Rioja présentait ses meilleurs crus à l'occasion de l'événement Prestige Tasting 2022 au Widder Hôtel à Zurich.

Avec une consommation par personne supérieure à celle de la péninsule ibérique, la Suisse est un marché particulièrement important pour la marque Rioja selon Alicia Mettler, copropriétaire de Mettler Vaterlaus (ZH). C'est donc dans le cadre d'un événement prestigieux que Rioja présentait ses meilleurs crus. Lors d'une dégustation en quatre parties accompagnée des précieux commentaires de l'expert en vins espagnols, David Schwarzwälder, la marque Rioja a pu démontrer le potentiel de conservation et la grande diversité dans des styles tant traditionnels que modernes de la production viticole du domaine.

La soirée s'est ensuite poursuivie dans le restaurant du Widder Hôtel, avec un menu proposé par le Chef de l'année 2021, doublement étoilé, Stefan Heilemann. Une rencontre parfaitement orchestrée entre la haute gastronomie et la crème du vin espagnol, qui démontre qu'à côté de sa production destinée au grand public, la région du Rioja est capable de produire des crus de qualité supérieure avec une grande régularité. Au terme du menu composé de cinq plats et vins d'exception, David Schwarzwälder a conclu cette soirée de dégustation sur ces mots: «Le génie n'est pas de produire une excellente bouteille, mais d'être capable de sortir 20, 30, 80 ou 200 grands crus!»