E comme Employer Branding

Nicole Steffen – 21 mai 2024
Dans une série d'articles, GastroJournal explique les termes techniques des domaines du marketing et de la communication. L'employer branding, est le premier thème de la série. Ce terme désigne la construction et l'entretien de la marque employeur d'une entreprise. Comment les entreprises doivent-elles aborder ce thème?

Dans cette série d'articles dédiés aux termes techniques des domaines du marketing et de la communication, des exemples concrets et des conseils pratiques permettent de mieux comprendre comment un restaurant ou un hôtel peut se procurer un avantage concurrentiel grâce à une communication marketing forte - et ainsi positionner son établissement avec succès. Face à la pénurie de personnel dans l'hôtellerie et la restauration, il est important pour les établissements de se positionner en tant qu'employeur attractif vis-à-vis de leurs collaborateurs potentiels et de se démarquer ainsi de la concurrence. L'objectif de l'employer branding est de créer et d'entretenir une marque employeur forte afin de contribuer à attirer et à fidéliser les collaborateurs. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les entreprises et comment devient-on une marque employeur attrayante?

Conseils pratiques pour les entreprises

  •  Analysez le groupe cible - à qui souhaitez-vous vous adresser exactement ?
  • Adoptez le point de vue des demandeurs d'emploi.
  • Rédigez des offres d'emploi neutres sur le plan du genre.
  • Adressez-vous directement aux collaborateurs potentiels dans l'annonce.
  • Rendez le processus de candidature aussi court et simple que possible.
  • Parlez ouvertement et de manière transparente de la rémunération.
  • Que pouvez-vous offrir à vos collaborateurs - par rapport à la concurrence?
  • Prenez soin de vos collaborateurs - ils sont vos ambassadeurs.
  • Parlez vos collaborateurs actuels, par exemple dans une courte vidéo.
  • Une image ou un aperçu des coulisses en dit plus que mille mots.
  • Les collaborateurs peuvent vous évaluer sur des portails d'évaluation comme kununu.
  • Utilisez les réseaux sociaux comme LinkedIn pour votre recherche de personnel.

Un exemple concret: «Conducteur/trice de bus»

L'annonce d'emploi «Conducteur/trice de bus» des Transports publics zurichois (VBZ) est un bon exemple en dehors de la branche. Le profil du poste présente en effet quelques points communs avec un poste dans l'hôtellerie ou la restauration: horaires irréguliers, travail en équipe et contact direct avec les clients.  Dans toutes ses annonces d'emploi, VBZ s'adresse directement aux candidats en les tutoyant et formule l'annonce du point de vue du candidat. Ainsi, les rubriques sont les suivantes : «Ce que tu apportes», «Ce qui te caractérise» et «Ton salaire». Le salaire est communiqué de manière transparente dès l'offre d'emploi. Une liste des tâches quotidiennes possibles est donnée à titre d'exemple. Les collaborateurs existants et le supérieur direct parlent de leur travail quotidien. La page d'accueil est complétée par le bouton «Postuler maintenant» et la liste des nombreux avantages pour les collaborateurs. Ceux-ci sont présentés de manière simple et visuellement attrayante, comme on peut le voir ici.

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2 questions à Christoph Boll

Cuisinier de formation, diplômé en hôtellerie ES et spécialiste RH avec brevet fédéral, il a acquis de l'expérience dans des hôtels et des restaurants renommés en Suisse et à l'étranger. Depuis 2016, il est responsable, en tant que directeur, du marché suisse du cabinet de conseil en ressources humaines actif au niveau international pour l'hôtellerie et la restauration chez Konen & Lorenzen.

Qu'est-ce qui caractérise un employeur attractif?

Accordez à vos collaborateurs au moins autant d'attention et d'estime qu'à vos hôtes! Cette simple phrase est pour moi la base de l'employer branding. Dans le cadre de mon travail de master, j'ai développé le modèle des quatre piliers. L'estime, le climat de travail, la communication et la perspective constituent ces piliers. Ils déterminent l'attractivité de l'employeur, la satisfaction des collaborateurs et la fidélisation qui en résulte.     

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

1. Valorisez vos collaborateurs sous toutes leurs formes: un merci peut faire des miracles dans la bonne situation. 2. Créez un environnement motivant. Cela implique un style de direction moderne, des repas attrayants et complets, des logements propres et modernes ainsi que des événements cools et bien organisés. 3. les avantages extralégaux: offrez par exemple un jour de congé supplémentaire pour les anniversaires, un abonnement de train ou une vignette pour la voiture.