Infos

Savoie - Que jeunesse se fasse

Dylan Osterino – 22 mai 2024
Depuis le 1er avril, Dylan Osterino a lancé son projet, Vinum Itineris. Pendant six ans, le spécialiste en restauration de Crans-Montana visitera dix régions viticoles en Suisse et à l'étranger sur son vélo. Il nous livre ici ses impressions sur la première région visitée: la Savoie.

Vinum Itineris

Dans les paysages montagneux de Savoie, se cache une histoire aussi surprenante que délicieuse. Imaginez-vous, un libraire, un vendeur de matériel sportif et un ancien cycliste professionnel partageant une passion insoupçonnée: le vin. Bienvenue dans cette région où les vignes tissent des liens inattendus entre des univers aussi divers que fascinants.

Gravir la montagne du succès

Le parcours de cette région, aussi belle que complexe, a longtemps été marqué par une production de vins destinés à la consommation sur les pistes de ski, accompagnant les mets typiques savoyards. Les vins de Savoie n'ont jamais vraiment séduit les amateurs ou les grands restaurants. La raison ? D'abord, une production principalement assurée par des caves coopératives, favorisant les volumes au détriment de la qualité. Ensuite, des cépages délicats et difficiles à maîtriser tels que la Jacquère, la Roussanne, l'Altesse et la Mondeuse, sensibles aux rendements. Trop de raisins par vigne et ces variétés deviennent trop acides, pas assez mûres, avec des tanins trop verts. Résultat : les vins de cette appellation sont restés confinés aux frontières.

Restyling de l’appellation

Heureusement, une nouvelle génération de vignerons vient changer la donne. Jeunes, souvent aux parcours atypiques, ils s'efforcent de balayer les stéréotypes sur les vins de Savoie. Au cours de mon voyage dans cette région, j'ai rencontré cette nouvelle génération de passionnés qui révolutionne l’appellation. Depuis une dizaine, voire une quinzaine d'années, de nombreux jeunes vignerons ont montré un vif intérêt pour cette appellation, voyant dans la Savoie une alternative intéressante aux régions prestigieuses, souvent trop coûteuses pour un novice. Avec des terroirs captivants, des cépages de qualité et des prix fonciers abordables (du moins à l'époque), la nouvelle génération s'est installée aisément. Leur afflux a également été facilité par une association, les Pétavins.

Les Awinengers de la région.

Ces vignerons sont le moteur du renouveau des vins de Savoie. Tous engagés dans une viticulture biologique, ils ont uni leurs forces pour partager leurs connaissances, s'entraider et communiquer de manière unie et homogène. Avec près de 40 membres en 2024, cette association est un véritable succès. Leur philosophie, axée sur la production de vins de terroir à faible impact environnemental, correspond parfaitement aux attentes des consommateurs contemporains. Grâce aux Pétavins et à d'autres jeunes talents de la région, les vins de Savoie commencent à susciter un intérêt au-delà des frontières régionales, s'invitant désormais sur les grandes tables françaises et dans les bars à vin branchés des grandes villes du monde. Un travail de repositionnement de l'image, mais surtout de production de vins authentiques, qui porte ses fruits.

Des racines bien profondes

Pour s'orienter vers l'avenir, il a fallu faire un pas en arrière et puiser dans les richesses du passé. La région regorge de cépages autochtones depuis longtemps oubliés, désormais redécouverts grâce aux avancées des techniques de vinification, à la diminution des rendements et au changement climatique. Verdesse, Persan, Douce Noire ou encore Etraire de la Dhuy ont ainsi retrouvé leur place sur les versants des vignobles. Ces cépages ont non seulement permis de créer des vins d'un intérêt remarquable, parfaitement adaptés au terroir et au climat actuels, mais ont également renforcé l'image de la région. En misant sur des vins reflétant une identité locale forte, porteurs d'une histoire fascinante et communiquant de manière claire et ciblée, la région est parvenue à rendre son offre attrayante et captivante, bien loin de sa réputation passée de productrice de vins anonymes.

Mes considérations

Après mes rencontres avec les vignerons et ma participation à une réunion des Pétavins, je suis ressorti avec un sentiment d'enthousiasme contagieux et un dynamisme palpable. L'appellation Savoie, bien que jeune et encore en quête de renommée, ne jouit pas encore de la renommée de ses voisins bourguignons ou jurassiens. Son statut d'AOC complexe à appréhender, avec son territoire fragmenté, ses multiples sous-appellations et sa diversité de cépages, la rend parfois difficile à saisir. Cependant, ces jeunes vignerons sont animés par une volonté farouche de briser les conventions, d'innover, de se perfectionner et de faire rayonner leurs vins et leur région à travers la qualité de leurs produits, et non plus simplement par des prix avantageux.

Leur approche audacieuse nécessite non seulement de la patience, mais également un travail approfondi sur l'image de la région. Ils sont en train de tracer une nouvelle voie pour toute l'industrie viticole de l'appellation, grâce à communication plus claire et des vins dotés d'une identité forte. C'est un effort collectif, une direction commune vers laquelle tous les acteurs de la région viticole devraient poursuivre ensemble, dans le but de hisser l'appellation Savoie au sommet de l'excellence.