Beat Imhof est le nouveau président de GastroSuisse

Caroline Goldschmid – 18 juin 2024
Le président de GastroWinterthur a été élu président de GastroSuisse avec 134 voix. C'est un Romand qui le secondera dans ses tâches: Gilles Meystre a été élu vice-président de GastroSuisse avec 190 voix.

Une météo radieuse, une bonne humeur générale et une organisation irréprochable ont contribué à faire de la 133e Assemblée générale de GastroSuisse une réussite.

Le moment crucial de ces trois jours de rencontre et de partage entre délégués de toute la Suisse était sans conteste les élections pour renouveler le présidium et le Conseil de GastroSuisse. «Je suis juste venu vous dire aurevoir.» Le 18 juin à Neuchâtel, c’est à 13h pile que le désormais président d’honneur de GastroSuisse a ouvert la 133e Assemblée des délégués de GastroSuisse. «Je suis très heureux de pouvoir passer la journée avec vous à Neuchâtel. On a bien commencé hier, sur le toit de l’hôtel Beaulac. Cher David Maye, je tiens à te remercier à toi et à ton équipe. Cher comité d’organisation, merci d’avoir organisé ce beau temps ! Et nous avons le plaisir d’accueillir le conseiller fédéral Albert Rösti.»

Dans son discours, Casimir Platzer a rappelé que l'association a pu fêter plusieurs succès politiques, pour des sujets comme les allocations familiales, la Motion Ettlin ou encore, plus récemment, la Motion de Johanna Gapany concernant le remboursement des indemnités pour cas de rigueur reçues durant la pandémie.   

Quelque 220 délégués s'étaient inscrits à l'assemblée et 219 délégués étaient présents. David Maye, président de GastroNeuchâtel, a ensuite pris la parole: «C’est avec une immense joie que je vous accueille aujourd’hui! Votre présence témoigne de l’importance de cet événement. Notre canton est riche en spécialités locales et chaque dégustation sera l’occasion de découvrir un morceau de notre terroir. Je souhaite un présidium fort et un Conseil uni. Avec un regard résolument tourné vers l’avenir.»

Pascal Scherrer, directeur de GastroSuisse depuis près d’un an, a rappelé que la faîtière tente de collaborer avec les cantons. «Nous sommes fiers de nos performances, mais notre humilité est plus forte que la fierté. Nous souhaitons devenir l’association de branche la plus forte.»

Après l'adoption du rapport annuel 2023, des comptes annuels 2023, entre autres, c’est à 14h20 qu’est arrivé le moment que tout le monde attendait: les élections. Casimir Platzer a rappelé le règlement puis ont été diffusées des vidéos présentant les candidats. Beat Imhof a été élu président de GastroSuisse avec un excellent score de 134 voix (contre 83 pour Massimo Suter). «C’est le moment de se concentrer sur ce qu’il y a à faire. Je me réjouis énormément d’avoir votre confiance et de marquer l’avenir avec vous. Merci à Casi pour son travail. C’est important que je remercie mon épouse, qui vivra cette aventure avec moi. Je vous ai bien écouté, et je crois savoir où se trouvent les doutes et les craintes. Je pense ouvrir les portes pour l’avenir et je ferai tout pour répondre à vos exigences. La branche dans laquelle nous travaillons est la plus belle du monde. C’est avec fierté que j’accepte mon élection!», a déclaré le président de GastroSuisse fraîchement élu.

Avant d'être élu vice-président de GastroSuisse avec 190 voix, Gilles Meystre s'est présenté — en allemand– en trois mots-clés: «expérience», «persévérance» et «cheval de course». Suite de quoi, le trésorier Maurus Ebneter a été réélu avec 200 voix.

Qui forme le nouveau Conseil de GastroSuisse?

Voici donc les noms de celles et ceux qui forment désormais le Conseil de GastroSuisse:

- Beat Imhof, président

- Gilles Meystre, vice-président

- Maurus Ebneter, trésorier

- Daniela Segmüller (élue avec 181 voix)

- André Roduit (élu avec 175 voix)

- Esther Friedli (élue avec 171 voix)

- David Maye (élu avec 169 voix)

- Samuel Vörös (élu avec 145 voix)

- Bruno Lustenberger (élu avec 145 voix)