Qui seront les meilleurs formateurs et formatrices de 2023?

cgo / comm. – 16 janvier 2023
GastroSuisse et Swiss Gastro Solutions recherchent les candidates et candidats aux prix de Porteur d'Avenir 2023. Les apprenti.e.s peuvent nominer leurs formateurs dans quatre catégories d’ici au 15 mars. Le prix est doté 10'000 francs par catégorie.

Quelles sont les qualités d’une bonne formatrice ou d’un bon formateur? Les Porteurs d’avenir 2023 devront se distinguer par leurs compétences de transmission du métier, leur motivation, leur créativité et leur personnalité. Les apprenti.e.s convaincu.e.s des qualités exceptionnelles de leur formateur ou formatrice peuvent l’inscrire au concours au plus tard le 15 mars à l’adresse www.zukunftstraeger.ch. Les apprentis des formateurs et formatrices nominés recevront un prix en nature. 

Evaluation par un jury d’experts indépendants 

Depuis 2011, le titre «Porteur d’avenir» est décerné dans les catégories Boulanger-pâtissier-confiseur / Boulangère-pâtissière-confiseuse, Boucher/-ère-charcutier/-ière, Cuisinier/Cuisinière et Spécialiste en restauration. L’idée de base du prix est de promouvoir l’engagement en faveur de la formation professionnelle dans l’artisanat. Les personnes qui forment et encadrent les apprentis en faisant preuve d’un engagement exceptionnel sont garants de la qualité de l’artisanat en Suisse. Un jury d’experts indépendants évalue les candidats. Le jury visite les formateurs/formatrices sur leur lieu de travail et en nomme trois par catégorie à la suite. Une personne recevra la distinction «Formateur de l’année» par catégorie.