Quatre Romands récompensés lors du Mérite Culinaire 2023

Isabelle Buesser-Waser – 07 mars 2023
Gérard Rabaey a été honoré lors de la cérémonie de remise du Mérite Culinaire Suisse 2023 le 6 mars à l’Hôtel Bellevue à Berne.

C’est à l’Hôtel Bellevue à Berne qu’a eu lieu la cérémonie de remise du Mérite Culinaire Suisse 2023, en présence du Conseiller fédéral Guy Parmelin.
Le Mérite Culinaire d’Honneur 2023 est revenu à Gérard Rabaey (75 ans). Natif de Caen, il s’est d’abord installé à Veytaux (VD) à la fin des années 70 avant de racheter le Café du Pont, à Brent, en dessus de Montreux (VD). C’est là qu’il a obtenu 3 étoiles au Michelin, 19 points au GaultMillau et le titre de Cuisinier de l’année par deux fois. «La créativité, la rigueur, la constance et le respect, tant des produits que des clients, de ce chef exceptionnel ont marqué une génération de jeunes cuisiniers qu’il a formés. Ses livres de recettes sont devenus des références», indique le communiqué du Mérite Culinaire Suisse. Trois autres Romands ont été récompensés pour leur travail lors de cette cérémonie.
D’une part, Franck Reynaud de L’Hostellerie du Pas de L’ours à Crans-Montana (VS) et Pierrick Suter de l’Hôtel de la Gare à Lucens (VD) ont reçu un Mérite Culinaire dans la catégorie Cuisiniers Chefs aux côtés de Silvia Manser et Dominik Hartmann. Et d’autre part, David Pasquiet, qui avait décroché la première place au Swiss Chocolate Masters en 2013, s’est distingué dans la catégorie Pâtissiers-confiseurs en compagnie du Tessinois Giuseppe Piffaretti.