Prix Montagne: deux projets romands en lice

Caroline Goldschmid – 25 juillet 2023
Six projets contribuant de manière exemplaire à la diversité économique des régions de montagne sont nominés pour le Prix Montagne 2023, dont e-Alps à Fully (VS) et les «Réseaux équestres Marguerite», à Mervelier (JU).

Pour la treizième fois consécutive, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide suisse à la montagne décernent le Prix Montagne. Six projets exemplaires issus de différentes régions de montagne de Suisse sont nominés. Parmi eux, deux projets romands: e-Alps, à Fully (VS), et Réseaux équestres Marguerite, à Mervelier (JU).

Maxence Carron et Adrià Mercadé, les fondateurs d’e-Alps, proposent des randonnées de plusieurs jours à travers les paysages alpins du Valais et des Grisons. Aujourd’hui, l’entreprise propose huit itinéraires et emploie sept employés fixes, ainsi que quinze guides VTT certifiés. Avec le projet «Réseaux équestres Marguerite», Pierre Schaller et son équipe gèrent plus de 1500 km de chemins équestres balisés. Ces itinéraires traversent les plus beaux paysages du Jura et du Jura bernois et relient ainsi plus de 60 exploitations agricoles.

Les vainqueurs du Prix Montagne seront révélés le 7 septembre, lors d’une cérémonie qui se tiendra à l’Eventforum de Berne. Il s’agira de la dernière remise de prix de Bernhard Russi en tant que président du jury. Les six projets nominés sont aussi en lice pour le Prix Montagne du public, d’une valeur de 20 000 francs. Les votes seront clos le 17 août sur: www.prixmontagne.ch