Porteur d’avenir: les nominés dans les catégories Spécialiste en restauration et Boucher/ère-Charcutier/ière

– 14 août 2023 / Publireportage

CUISINIER/CUISINIÈRE

Michel Iff MG 4409B KOCH low

Michel Iff

Caserne de Moudon, Moudon VD

Inscrit par Guillaume Fournier

www.moudon.ch/fr/115/caserne-communale

«Michel Iff est passionné par son métier. Son engagement m’impressionne, et il est toujours disponible pour nous, les apprenti-es», relate Guillaume Fournier. De plus, il a le don d’intégrer de nouvelles personnes dans l’équipe de cuisine. Le principal défi des apprenti-es à la caserne de Moudon est la différence entre deux styles de cuisine, constate Michel Iff. «Un jour, nous cuisinons en grosses quantités pour toute une troupe, jusqu’à 600 personnes, et le lendemain, nous préparons un repas gourmet pour 25 personnes», explique-t-il. «Suivre le développement des apprenti-es du premier jour d’apprentissage jusqu’au diplôme me fascine toujours.»

Robert Hubmann MG 4288B KOCH low

Robert Hubmann

GZO Spital Wetzikon, Wetzikon ZH

Inscrit par Chiara Grana

www.gzo.ch

«Je viens d’une autre entreprise et je constate de nombreuses différences positives dans ma formation avec Robert Hubmann», déclare l’apprentie Chiara Grana à propos de son maître d’apprentissage. Ainsi, Robert Hubmann accorde beaucoup de temps à ses apprenti-es, ce qu’elle apprécie beaucoup et qui l’a beaucoup aidée. «Les nombreux entretiens avec lui m’ont énormément apporté. Ils m’ont redonné de l’assurance ainsi que le plaisir du métier», ajoute-t-elle. «J’accorde beaucoup d’importance à la responsabilité personnelle. En contrepartie, j’offre un environnement de travail qui tient compte de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée», déclare Robert Hubmann. Ce qui lui plaît tout particulièrement dans son rôle de formateur, c’est de «transmettre le savoir-faire et les recettes, et de faire passer la flamme».

Reto Blaser MG 4733B KOCH low

Reto Blaser

Wohn- und Arbeitsgemeinschaft für Körperbehinderte Gwatt, Gwatt BE

Inscrit par Lina Wismer

wag-gwatt.ch/portfolio/nominiert-als-zukunftstraeger-berufsbildner-des-jahres

«Le savoir-faire artisanal est la base du métier, mais le développement personnel des apprenti-es est presque encore plus important», explique Reto Blaser en sa qualité de formateur. Il est particulièrement important d’accompagner les jeunes gens, de construire avec eux une relation basée sur la confiance et de leur donner de l’assurance afin qu’ils puissent avancer. «Il s’agit d’éveiller l’enthousiasme, le plaisir du métier, et de créer des perspectives», ajoute-t-il. Lina Wismer confirme: «J’ai appris à travailler de manière plus méthodique et plus indépendante, ce qui m’a permis de gagner de l’assurance. Reto Blaser a toujours cru en moi et m’a toujours aidée. Sans lui, je ne serais jamais allée aussi loin.»

BOULANGER-PÂTISSIER-CONFISEUR/
BOULANGÈRE-PÂTISSIÈRE-
CONFISEUSE

Fabian Fueger MG 4198B BAECKER low

Fabian Füger

Bäckerei Füger, Mörschwil SG

Inscrit par Timea Keller

fueger-handmade.ch/moerschwil

L’apprentie Timea Keller s’exprime avec passion lorsqu’elle évoque la boulangerie Füger et sa formation: «Je viens travailler avec plaisir dans ce climat de travail formidable.» Fabian Füger est le pilier de cette équipe. «Les apprenti-es lui tiennent vraiment à cœur, 24 heures par jour», déclare-t-elle à propos de son maître d’apprentissage. Ainsi, Fabian Füger, qui dirige l’entreprise en sixième génération avec son épouse et son frère, accorde aussi une grande importance à de bonnes relations avec les parents des apprenti-es. La valeur ajoutée dans les quatre filiales et la durabilité sont en outre des thèmes sur lesquels il met l’accent au cours de la formation.

Yves Ducrest MG 4383B BAECKER low

Yves Ducrest

Chez Rüfi, Bienne BE

Inscrit par Hina Malik

chezruefi.ch/fr

La proposition de nomination d’Yves Ducrest est pour l’apprentie Hina Malik une manière d’exprimer son estime pour son formateur et de le remercier de lui avoir donné la chance de décrocher un apprentissage dans l’entreprise Chez Rüfi. Ce n’était pas évident, car elle est arrivée en Suisse il y a à peine cinq ans. Hina Malik se sent très bien soutenue dans le cadre de ses devoirs et des examens de l’école professionnelle. Yves Ducrest, boulanger-pâtissier depuis 20 ans, forme deux à trois apprenti-es par année. «Je tiens à partager ma passion du métier et souhaite donner aux apprenti-es un bon bagage de départ», dit-il.

Kevin Sollberger MG 4641B BAECKER low

Kevin Sollberger

Piraten-Bäckerei Sollberger, Gontenschwil AG

Inscrit par Zora Roth

www.sollberger-beck.ch

Le caractère enjoué de Kevin Sollberger et ses idées fabuleuses ont aussi été des points déterminants qui ont décidé l’apprentie Zora Roth à proposer la nomination de son formateur. «Il est toujours jovial et répand la bonne humeur autour de lui. Et puis, il a des idées géniales et est toujours partant pour essayer de nouvelles choses», déclare-t-elle. Kevin Sollberger ajoute: «Chez nous, la bonne humeur et les ondes positives sont essentielles.» Il met d’ailleurs un point d’honneur à toujours maintenir le dialogue avec les apprenti-es, les soutient dans leur développement personnel et souhaite leur donner aussi un bagage pour la vie. «L’aspect humain est ma priorité», affirme-t-il.