Porteur d’avenir: les nominés dans les catégories Spécialiste en restauration et Boucher/ère-Charcutier/ière

– 08 septembre 2022 / Publireportage

Boucher-charcutier/Bouchère-charcutière

Richard Felder MG 1101 WEB

Richard Felder, Metzgerei Felder GmbH

Inscrit par Hanibal Daniel

«C’est un plaisir de travailler ici», se réjouit l’apprenti Hanibal Daniel. Cette ambiance positive est surtout due à son formateur: «Richard Felder est très drôle, nous rions beaucoup ensemble.» Pour le reste, il n’a que des compliments à lui faire: «Je suis très bien encadré, je reçois de nombreux conseils et nous communiquons ouvertement.» Richard Felder dirige l’entreprise en troisième génération. Il est convaincu que «la relève est nécessaire pour assurer l’avenir de la branche. J’aime beaucoup le thème de la viande et je m’engage jour après jour pour que le métier de boucher soit fièrement perpétué.»

 

 

Nicolas Kraus MG 9614 WEB

Nicolas Kraus, Gnusspur

Inscrit par Jérôme Streiff

Nicolas Kraus a des exigences élevées envers ses apprenties et apprentis: «La ponctualité, le rythme, la précision et l’hygiène sont très importants à mes yeux», dit-il. Il voit dans un apprentissage un chapitre déterminant dans une trajectoire de vie: «Les jeunes doivent avoir une orientation et une occupation pour leur avenir.» Il laisse une profonde impression auprès des jeunes qu’il forme: «Nicolas Kraus m’a appris le métier et m’a beaucoup donné. Il nous soutient et nous apprécie», indique l’apprenti Jérôme Streiff. Il apprécie aussi que son formateur soit son interlocuteur dans des situations délicates: «Nicolas Kraus nous demande toujours si nous allons bien et nous aide en cas de problème. On peut tout lui dire.»

Edi Luethi MG 1073 WEB

Eduard Lüthi, Lüthi Metzgerei AG

Inscrit par Raphael Düsel

«Il est impressionnant de voir comment Edi Lüthi gère son entreprise. Jour après jour, il travaille avec passion et son enthousiasme est contagieux. Ici, on apprend bien davantage que le métier», fait remarquer Raphael Düsel. «Edi Lüthi me motive énormément avec sa bonne humeur et sa passion du métier. La Boucherie Lüthi est en outre un lieu de formation génial. Quand on rend par exemple les contributions au livre de travail à temps, on reçoit un bonus financier, chaque mois!» Pour Edi Lüthi, cela ne fait aucun doute: «Les apprenties et apprentis sont notre avenir. C’est toujours un plaisir de suivre leur évolution.»

 

Spécialiste en restauration

Katharina Bruhin Ziegler MG 9769 WEB

Katharina Bruhin-Ziegler, Restaurant Hirschen

Inscrite par Gina Schmid

«Elle l’a tout simplement mérité», dit sobrement Gina Schmid. «Madame Bruhin-Ziegler se dévoue corps et âme à l’entreprise. Elle fait tout pour elle et pour l’équipe. Elle donne aussi une deuxième chance aux apprenties ayant interrompu leur apprentissage.» Les jeunes profitent de nombreuses possibilités au Restaurant Hirschen. «Je peux exercer dans l’entreprise tout ce que je dois savoir à l’examen de fin d’apprentissage, par exemple décanter un vin ou préparer des cocktails.» Madame Bruhin-Ziegler est aussi ouverte à la nouveauté. «Nous avons par exemple introduit le service au guéridon après que j’en ai entendu parler à l’école.» Katharina Bruhin-Ziegler rayonne de fierté pour ses apprenties: «Mes apprenties me voient rarement contrariée, ce sont tout simplement mes filles.»

Marion Riedel Hirschmann MG 9729 WEB

Marion Riedel-Hirschmann, netts schützengarten

Inscrite par Beatriz Silva

«L’atmosphère familiale qui règne dans notre entreprise est une bonne base pour permettre à nos apprenties et apprentis de se surpasser», affirme Marion Riedel-Hirschmann, formatrice de netts schützengarten. «Aller au travail, c’est pour moi comme arriver à la maison.» Et les jeunes trouvent ici bien plus qu’une bonne ambiance. «Nous pouvons apprendre énormément de Marion Riedel-Hirschmann. Durant ses loisirs, elle s’exerce avec nous pour la procédure de qualification, elle est toujours ouverte à la discussion, se montre très compréhensive et motive la relève professionnelle dans une mesure incroyable. Les offres comme la création de son propre mocktail, le travail dans un bar de St-Gall et les formations spéciales sur le café et le vin sont également très appréciées.

Pal Peter Walter MG 1007 WEB

Pál Péter Walter, ARTE Seminar- und Konferenzhotel

Inscrit par Maria Muqaj

«Mon formateur professionnel est un perfectionniste. Il accorde une grande importance aux détails, mais veille aussi à ce que j’aie du plaisir à effectuer mon travail», dit en souriant Maria Muqaj de l’Hôtel ARTE à Olten. Il se distingue par sa grande humanité. «Il s’assure toujours que je vais bien. Quand je sers des clientes et des clients difficiles, il me rassure et me donne du courage.» Il est aussi d’un grand soutien en matière de défis scolaires. Le formateur Pál Péter Walter avoue que son propre apprentissage n’a pas été agréable. «C’est pourquoi j’ai voulu faire mieux et ne pas répéter les erreurs d’alors. Il y a peu de bons professionnels, une formation de qualité est donc décisive. Il est important d’exercer ce métier avec passion.»