Cuisinier d'Or: trois Romands en lice

Caroline Goldschmid – 09 septembre 2022
Le 30 janvier 2023, les huit demi-finalistes du plus grand concours de cuisine suisse «Le Cuisinier d’Or» devront faire la preuve de leur talent culinaire, au Trafo Baden. Comme lors de la dernière édition, cette compétition sera enregistrée pour être diffusée par la suite en dix épisodes sur Blick TV. Cinq des huit participants pourront prendre part à la finale et tenter de remporter le prix très convoité du Cuisinier d’Or 2023, au Kursaal de Berne, le 5 juin 2023.

Qui va succéder à Paul Cabayé, le Cuisinier d’Or 2021? Le jury en charge des nominations a nominé les huit candidats suivants venus de toute la Suisse:


• Christoph Bieri (31 ans), chef de cuisine, hôpital Riggisberg Insel-Gruppe, Riggisberg
• Ernest Bardhoku (26 ans), chef de partie, Domaine de Châteauvieux, Satigny
• Sandra Böhm (24 ans), chef de partie, hôtel Storchen, Zurich
• Shaun Rollier (26 ans), chef de partie, hôtel restaurant Valrose, Rougemont
• Mario Garcia (32 ans), gérant, mariogarcia GmbH, Horw
• Daniele Angelosanto (28 ans), sous-chef, restaurant de l'Hôtel de ville de Crissier, Crissier
• Robin Höfer (27 ans), employé à la Taverne zum Schäfli, Wigoltingen
• Janic Mühlemann (28 ans), chef de cuisine, hôtel Eden, Spiez

 

Les mets à cuisiner sont une entrée végétarienne et un plat de poulet suisse

Contrairement à ce qu’il se passe lors de la grande finale de Berne, les cuisinières et cuisiniers concourent lors de la demi-finale sans commis et présentent les plats sur assiette. Leur mission consiste à préparer deux plats pour huit personnes chacun : une entrée ovo-lacto-végétarienne à base de betteraves rouges suisses et un plat de poulet suisse. Pour l’entrée, ils doivent également utiliser du raifort et de la moutarde, et avec le poulet du maïs et du colza. Pour la première fois de l’histoire du Cuisinier d’Or, l’entrée peut être servie chaude ou froide, ce qui garantit une tension supplémentaire et offre de nouvelles possibilités aux concurrents.

Les candidats disposeront d’une heure et 40 minutes pour préparer l’entrée, et le plat de viande devra être remis deux heures après. Le temps de cuisine sera donc de 3 heures 40 minutes, avec un temps de préparation de 45 minutes. C’est Ivo Adam, directeur du Casino de Berne qui sera le président du jury de la demi-finale. Dans ce jury renommé siègeront également Stéphane Décotterd (Maison Décotterd), Silvia Manser (Restaurant Truube Gais), Christian Nickel (Park Hotel Vitznau) et Paul Cabayé (vainqueur du Cuisinier d’Or 2021).

Le 30 janvier 2023, les huit candidats cuisineront en décalé au Trafo Baden. Comme lors de la dernière édition 2020/21 (à l’époque, en raison de la pandémie de coronavirus), cette demi-finale sera également enregistrée sur support numérique sous forme de dix épisodes qui seront ensuite diffusés sur Blick TV avant la finale du 5 juin 2023. « Nous offrons ainsi aux candidates et candidats, ainsi qu’à la profession de cuisinier, une grande vitrine auprès du public », précise Samuel Zaugg, responsable de projet du Cuisinier d’Or. « Cela nous tient particulièrement à cœur en période de grande pénurie de
personnel dans la restauration. »

Parmi les huit participants, les cinq ayant remporté le plus grand nombre de points vont se qualifier pour la finale au Kursaal de Berne, où ils s’affronteront le 5 juin 2023 pour gagner le trophée de cuisine le plus convoité de la Suisse. Pour cette édition, la tenue de la finale a été reportée de janvier à juin 2023 : « Nous avons prévu la finale à une période plus chaude de l’année afin que les candidats du Kursaal de Berne aient l’assurance de pouvoir à nouveau cuisiner devant une salle pleine et profiter ainsi de la reconnaissance et des émotions qu’ils méritent », explique Samuel Zaugg.