Porteur d’avenir 2022: Les nominés

– 29 août 2022 / Publireportage

Cuisinier/Cuisinière

Philipp Burkhalter MG 9445 WEB

Philipp Burkhalter, Insel Gruppe AG

Inscrit par Anja Bissig 

«Mon formateur ne se contente pas de faire des promesses, il agit», dit Anja Bissig de l’Hôpital de l’Île à Berne, avec un grand sourire. Elle est particulièrement impressionnée par son sens du détail quand il s’agit de présenter de jolies assiettes. Il est également réputé pour être très amical. Ce n’est pas un hasard: «Je veux traiter les apprenties et les apprentis d’égal à égal et tenir compte de leur caractère individuel. Chaque fois, c’est une expérience merveilleuse de voir ces jeunes gens devenir des professionnels en seulement trois ans», s’étonne Philipp Burkhalter. L’apprentissage de cuisinier à l’Hôpital de l’Île offre une palette de possibilités variées, depuis la cuisine gérée par les apprenties et les apprentis jusqu’au front cooking en passant par des concours de cuisine.

Adrian Daehler MG 9371 WEB

Adrian Dähler, Reha Rheinfelden

Inscrit par Lena Schraner

Quand il avait six ans, Adrian Dähler savait déjà qu’il voulait devenir cuisinier. Cette passion du métier est perceptible. Pouvoir transmettre cet enthousiasme à la génération suivante est un véritable plaisir. «Je tiens à partager toute mon expérience. Je contribue ainsi à préserver la valeur du métier de cuisinière ou de cuisinier et à le développer. Son apprentie Lena Schraner est ravie: «Adrian Dähler s’engage énormément pour moi, cela ne va vraiment pas de soi.» Elle n’est pas prête d’oublier les nombreuses expériences faites durant son apprentissage: depuis les jours de pratique jusqu’à la participation à des manifestations à l’extérieur, comme au Greenfield Festival, la visite au Marché de Zurich ou la production de saucisses dans une boucherie. Autant de moments durables et marquants.

Kevin Wuethrich MG 4954 WEB

Kevin Wüthrich, Restaurant Dampfschiff

Inscrit par Ilja Robin Feller

Ilja Robin Feller serait ravi que son formateur reçoive le titre tant convoité. «Je pourrais le remercier pour ma super formation», dit-il. «Je reçois de précieuses leçons de vie. J’apprends à m’imposer et à faire en sorte qu’on m’entende.» Il y a des moments de stress au quotidien, mais le plaisir a toujours sa place au travail. «Monsieur Wüthrich aime ce qu’il fait, il est un modèle parfait», dit son apprenti. Former la relève est un projet qui lui tient effectivement à cœur: «Cela me permet de rester jeune et à la page», dit-il. Son objectif est clair: les apprenties et les apprentis doivent se passionner pour leur profession et continuer à l’exercer une fois leur formation terminée.

Boulanger-pâtissier-confiseur/Boulangère-pâtissière-confiseuse

Alexandra Loetscher MG 9575 WEB

Alexandra Lötscher, Bäckerei Hotz Rust AG

Inscrite par Bernadette Wipfli

Pour l’apprentie Bernadette Wipfli, Alexandra Lötscher mériterait sans hésiter le titre de meilleure formatrice professionnelle. «C’est quelqu’un de fantastique. J’apprends d’elle à travailler rapidement mais avec précision. Alexandra Lötscher possède un vaste savoir professionnel, elle me montre l’exemple, surtout en matière de modelage et de décoration.» Son soutien est aussi très apprécié: «Nous examinons toutes les recettes ensemble. Et elle n’hésite pas à rester plus longtemps pour m’aider.» Bernadette Wipfli apprécie qu’il y ait de la place pour ses propres suggestions et pour tester ses idées. «Nos apprenties et apprentis doivent pouvoir travailler de manière autonome. Nous sommes ouverts à la créativité et aux nouvelles idées», confirme la maîtresse d’apprentissage Alexandra Lötscher.

Monika Stampfli MG 9528 WEB

Monika Stampfli, Confiserie Hofer

Inscrite par Laura Schürch

«J’aimerais transmettre la diversité de la profession et la beauté de ce travail artisanal», explique la formatrice Monika Stampfli de la Confiserie Hofer. «C’est merveilleux de pouvoir suivre le développement des apprenties et des apprentis.» L’apprentie Laura Schürch montre clairement que cette approche positive est bien perçue du côté des jeunes: «Monika Stampfli fait preuve d’un grand engagement, elle est toujours motivée et passionnée par son travail.» La future boulangère-pâtissière-confiseuse a opté pour cet apprentissage pour de bonnes raisons: «C’est un métier créatif, qui exige beaucoup de finesse et de précision.» Elle est entièrement soutenue par son aînée: «Nous devons bien former les apprenties et les apprentis pour qu’ils soient prêts à affronter l’avenir.»

Jonas Walther MG 9725 AEB WEB

Jonas Walther, Confiserie Aebischer

Inscrit par Esma Karadeniz

«Jonas Walther est extrêmement disponible et toujours à notre écoute», constate l’apprentie Esma Karadeniz. «Je peux poser toutes mes questions et je reçois toujours une réponse correcte, dans le calme.» La Confiserie Aebischer est une petite exploitation familiale et chaleureuse, dans laquelle le respect occupe une place importante. «Comme l’entreprise n’est pas grande, j’ai pu participer activement dans tous les domaines. Les apprenties et les apprentis sont entièrement intégrés au quotidien professionnel, ils comptent comme des forces de travail à part entière et peuvent ainsi assumer de nombreuses responsabilités.» Jonas Walther s’explique: «Si je veux engager du personnel de qualité, je dois d’abord former de bons collaborateurs. Les apprenties et les apprentis me confrontent à d’autres idées et techniques, c’est tout bénéfice.»