La pénurie d’énergie annoncée inquiète l’hôtellerie-restauration

– 31 août 2022
Dans le cadre d’une enquête menée entre le 20 juillet et le 14 août 2022, GastroSuisse a interrogé plus de 1900 membres sur la pénurie d’énergie annoncée. 65% des sondés se déclarent inquiets pour l’avenir.

Dans le cadre d’une enquête menée entre le 20 juillet et le 14 août 2022, GastroSuisse a interrogé plus de 1900 membres sur la pénurie d’énergie annoncée. 63,6% des sondés se déclarent inquiets pour l’avenir. Parmi les gros consommateurs de la branche, quatre établissements sur cinq sont aussi dans ce cas. Environ 20% des entreprises de l’hôtellerie-restauration font partie des gros consommateurs et seraient ainsi concernés par un contingentement de l’électricité.

Aujourd’hui, une entreprise interrogée sur cinq applique déjà des mesures d’économies d’énergie. La proportion s’établit à 30% pour les établissements d’hébergement et les gros consommateurs. En raison de la menace qui pèse actuellement, 82% des établissements, 85% des entreprises d’hébergement et 88% des gros consommateurs déclarent vouloir ou envisager l’application d’autres mesures d’économies d’énergie comme l’installation de minuteries, l’adaptation de la courbe du chauffage ou encore la baisse de la température de consigne pour l’eau chaude. De nombreuses personnes prévoient de remplacer les sources lumineuses. Les établissements d’hébergement misent également sur l’autoproduction d’électricité, alors que les restaurateurs acquièrent des appareils de cuisine qui présentent une meilleure efficience énergétique.

En revanche, près de 40% des sondés ne savent pas si des économies d’énergie sont potentiellement possibles dans leur établissement. GastroSuisse soutient les exploitants dans leurs efforts en proposant une liste de 88 conseils pour économiser l’énergie. «Les économies d’énergie sont financièrement rentables à moyen et à long terme. Des solutions appliquées rapidement permettraient de réduire la consommation d’électricité de 10% au minimum», déclare le président Casimir Platzer. Dans un même temps, il demande aux milieux politiques de mener une action d’urgence pour freiner l’explosion des coûts du gaz et de l’électricité.