Nouveaux cours de cuisine à la Maison Décotterd

Caroline Goldschmid – 25 mai 2022
A partir du 28 mai, le chef Stéphane Décotterd et son équipe ouvrent les cuisines du restaurant gastronomique à Glion et proposent des cours pour amateurs et passionnés. Au programme, "Les poissons du lac" avec Stéphane Décotterd, "Tea time et gâteaux" avec le chef pâtissier Christophe Loeffel et "Cocktails et mocktails pour la saison d’été" avec Yoann Lazaret.

Depuis l'été dernier, le chef Stéphane Décotterd dirige son nouveau restaurant "Maison Décotterd" (18 points Gault&Millau) au-dessus de Montreux, au cœur de l'école de management hôtelier de Glion. L'établissement gastronomique proposera, dès le 28 mai prochain, une série de cours de cuisine. Stéphane Décotterd nous en dit plus.

 

Quels sont les objectifs visés par la Maison Décotterd en lançant ces cours?
Stéphane Décotterd: Il s’agit toujours et encore de partage et d’échanges. Nous sommes dans la suite logique du blog et du concours «Une Histoire de cuisine…», réservé aux amateurs, que nous avons organisé ces dernières années. Le partage de savoir-faire est notre quotidien avec les étudiants, stagiaires ou apprentis que nous accueillons au sein de nos équipes. Nous permettons maintenant à tout un chacun d’en bénéficier et de tisser des liens privilégiés avec la Maison Décotterd.

Est-ce une manière de faire connaître l'établissement et donc d'attirer de nouveaux clients?
Les cours sont effectivement l’opportunité de faire découvrir à la fois le bistro, le restaurant gastronomique, le lounge bar et l’institution de Glion. Mais aussi de faire découvrir les coulisses de l’établissement et ainsi de proposer une expérience différente et sur mesure à notre clientèle.

Quel public espérez-vous attirer aux cours?
Tout passionné ou simple amateur: les cours sont ouverts à tous les niveaux. Il y aura entre 8 et 10 participants par cours.

Pouvez-vous donner quelques exemples de plats ou de techniques que les participants apprendront à réaliser pour le cours poissons du lac, le cours cocktails et le cours pâtisserie?
L’idée est vraiment de proposer des astuces et des techniques de travail faciles à reproduire à la maison. Par exemple, la cuisson à l’assiette pour un filet de poisson, préparer des écrevisses, des cocktails originaux à réaliser avec le contenu de notre frigo à la maison, etc. Ce n’est pas une démonstration de notre savoir-faire, mais encore une fois, un partage.

Parlez-nous de Christophe Loeffel, qui animera l'atelier pâtisserie, et de Yoann Lazaret, expert en cocktails?
Jeune star à moins de 30 ans, Christophe Loeffel est le chef pâtissier de la Maison Décotterd. Il cumule les prix et récompenses: Meilleur Pâtissier de Suisse Gault&Millau en 2021, Médaille de Bronze au Championnat de France des desserts en 2020, Médaille d’argent au Championnat d’Allemagne en 2021. II a auparavant travaillé avec Pierre Hermé, et les Romands l’apprécie en télévision comme animateur de la deuxième saison de l'émission culinaire «Amuse-gueule»,  diffusée sur la rts. Quant à Yoann Lazaret, il est instructeur à Glion Institute of Higher Education depuis trois ans et a été nommé cette année Responsable des formations bar. Réputé au sein de la profession, il était auparavant le chef instructeur de l’académie Diageo en Suisse et a exercé dans des lieux prestigieux comme le Dorchester, Le Lausanne Palace ou Bulgari Hotel & Residence, à Londres. 

Combien coûtent les cours et le prix inclut-il la dégustation de la recette réalisée?  
A partir de 170 francs pour le cours cocktail/bar. Le cours de cuisine coûte 250 francs et comprend la dégustation des recettes ainsi que l'apéritif au champagne. Quant au cours de pâtisserie, il est facturé 210 francs avec le goûter: il s'agira d'un véritable «Tea-time».

Prévoyez-vous de proposer ces cours à l'année, selon leur succès? 
Oui pourquoi pas! Le format à l’air de plaire et les réservations vont bon train. Nous sommes en train de réfléchir à de nouveaux thèmes pour cet automne.

Plus d'infos sur les cours: maisondecotterd.com