Les plats végé à l'honneur au resto

Caroline Goldschmid – 22 septembre 2022
Dans le cadre de l’initiative Swisstainable qu'elle a lancée avec le soutien de la branche, Suisse Tourisme (ST) met cette année l’accent sur la diversité de l'offre culinaire en organisant le «Swisstainable Veggie Day». Cette action végé se déroulera dans toute la Suisse le 1er octobre 2022, date qui coïncide avec la Journée mondiale du végétarisme.

Le 1er octobre 2022 est la Journée mondiale du végétarisme. Cette année, le Swisstainable Veggie Day sera également célébré à la même date. De nombreux restaurants dans toute la Suisse prépareront ce jour-là des repas végétariens variés et créatifs. Les légumes locaux, sains, délicieux et respectueux du climat, seront à l'honneur. Initiée par Suisse Tourisme (ST) et soutenue par la branche, cette fête vise à promouvoir une gastronomie plus durable. 

Cette journée doit servir à promouvoir une alimentation savoureuse et diversifiée. En proposant des plats à base d’aliments de saison, produits localement et dans le respect de l’environnement, le secteur de la gastronomie/restauration peut apporter une contribution substantielle à la réduction des émissions de CO2. Il ne s'agit pas d’inciter les gens à renoncer à la consommation de viande, mais de les inviter à varier les plaisirs.

Lors du Swisstainable Veggie Day, les ingrédients sains et polyvalents seront au cœur des assiettes. ST rappelle qu’une alimentation végétarienne apporte une précieuse contribution à la durabilité. Le 1er octobre, de nombreux hôtels et restaurants dans toute la Suisse prépareront un menu végétarien ou proposeront même une carte entièrement végétarienne. Ils sont d'ores et déjà plus de 470 établissements de tout le pays à participer à l'action dont la devise est: «Un régal sans privation – pour les véganes, les végétariens, les flexitariens et les amateurs de viande.»

Pourquoi organiser le Swisstainable Veggie Day?

Sur son site, ST mentionne trois éléments-clés:

  • Une étude de l’EPF révèle que si toute la Suisse se livrait à un Veggie Day par semaine, cela permettrait d’économiser autant d’émissions de gaz à effet de serre qu’une auto ayant parcouru 3,7 milliards de km – soit 90'000 fois le tour de la terre
  • Une action commune dans toute la Suisse lance un signal fort pour une gastronomie plus durable
  • La demande de nourriture végétarienne authentique est élevée et augmente chaque jour