Les 20 finalistes du concours marmite youngster sont connus: pas d'établissent romand en lice

Reto E. Wild / Isabelle Buesser-Waser – 18 juillet 2023
Près de 380 professionnels de la branche se sont retrouvés au Marmite-Get-together au Kongresshaus de Zurich le 10 juillet pour découvrir les finalistes du concours.

Plusieurs chefs étoilés dont Laurent Eperon et près de 380 personnes (dont de nombreux anciens jeunes de Marmite), se sont rendu en pèlerinage sur la terrasse du restaurant Lux au Kongresshaus de Zurich sous une chaleur étouffante. C'est la deuxième fois après 2022 que Marmite invite à un Get-together.

L'animateur de la télévision suisse alémanique, Rainer Maria Salzgeber, et sa fille Cloé Maria ont annoncé qui, parmi les Youngsters de Marmite, ira à la 13e finale qui aura lieu en septembre. Pour rappel, un «Youngster» doit avoir moins de 30 ans, être créatif et exercer son métier avec passion. L'attribution des places en finale est décidée par un jury de professionnels de haut niveau, composé notamment des chefs étoilés Antonio Colaianni, Laurent Eperon et André Jaeger. «L'excellence du jury est un autre pilier du Marmite Youngster», souligne Thomas Abegg, l'initiateur du concours et éditeur du magazine Marmite.

20 jeunes talents ont donc reçu leur précieux sésame pour la finale de ce concours de haut-vol, tous issus des régions alémaniques. «Nous en avons discuté avec Thomas Abegg. Les romands ne participent pas à ce concours alors que dans l'organisation et le jury, plusieurs personnes sont bilingues ou même francophones, comme moi-même. Nous avons constaté que tant le magazine Marmite que les actions de communication autour du concours paraissent uniquement en allemand. C'est un problème auquel nous devons nous attaquer pour donner l'opportunité aux jeunes romands talentueux de participer», raconte Laurent Eperon, qui se dit heureux de faire partie du jury pour soutenir les jeunes générations. «D'ailleurs, pendant que je travaillait au Baur au Lac, trois membres de mon équipe ont remporté le concours!» 

  • Dans la catégorie Sommellerie, les cinq finalistes pour 2024 sont : Martina Wilhelm (Terravigna AG, Utzenstorf BE), Martin Fellay (Rosi, Zurich), Anja Corina Walther (Weinbau Ottiger, Lucerne), Michèle Warna (Schloss Freudenfels, Eschenz TG) et Richard Seltenreich (Krone, Regensberg ZH).
  • Service : Stefanie Tschumper (Krone, Mosnang SG), Lynn Meier (Brasserie Ritzcoffier Bürgenstock Resort, Obbürgen OW), Dana Rhiner (Restaurant Brücke, Niedergösgen SO) ainsi que Jennifer Richter et Benjamin Schönbauer (tous deux du restaurant Alten Torkel, Jenins GR).
  • Cuisine : Fabio Vulcano (dernièrement Ristorante Ornellaia, Zurich), Yann Aeberhard (Roh & Nobel, Rüfenacht BE), Ramona Dänzer (Betagtenzentrum, Laufen BE), Lois Jones (Rheussbad Chez Thomas, Lucerne) et Noah Sangare (Restolike GmbH, Hindelbank BE).
  • Pâtisserie : Jessica Müller (restaurant Pavillon de l'hôtel Baur au Lac, Zurich), Jonathan Pichler (Magdalena, Rickenbach SZ), Finn Linsi (Swiss Re Zentrum für globalen Dialog, Rüschlikon ZH), Fabrice Ohlmann (Epoca by Tristan Brandt, Flims GR) et Nadja Auer (La Rôtisserie de l'hôtel Storchen, Zurich).

C'est au Dolder que seront décernés les titres de Marmite-Youngster 2024. En 2023, le concours aura pour thème "Autriche. Du grand art. Sans prétention". La décision sera prise après la journée finale du 18 septembre à l'école hôtelière de Zurich.