Le Plat de chez nous et la Tavolata, des événements qui se réinventent

Caroline Goldschmid – 02 février 2023
Habituellement sur deux jours, l'opération le Plat de chez nous pourrait s'étaler sur une année complète. Quant à la Tavolata, pourquoi ne pas l'exporter en divers lieux? Stève Delasoie, directeur de GastroValais, nous en dit plus.

Les "Journées du plat de chez nous" se sont déroulées les 28 et 29 janvier dernier. Onze restaurants ont participé à cette opération, soit le même nombre qu'en 2022. "La cible de cette action n'est pas forcément les restaurateurs, mais plutôt la population", tient à préciser Stève Delasoie, directeur de GastroValais. "Il s'agit de nous rapprocher du grand public, aller à sa rencontre, dans la même lignée que la Journée du papet organisée par GastroVaud. De ce point de vue-là, mission accomplie!" Il en veut aussi pour preuve le succès remporté par la vidéo postée sur les réseaux pour promouvoir l'événement, les retombées médiatiques nombreuses et les échos positifs reçus de toutes parts. A l'origine du concept, la section valaisanne de GastroSuisse a également cherché à rapprocher les générations dans le cadre cette action: une jeune diplômée d'une école de graphisme a réalisé une BD pour mettre en avant le plat choisi cette année, le Sii.

Après les précédentes éditions consacrées respectivement à la tourte Choléra, la soupe frite et les filets de perches, l’édition 2023 a fait la part belle à une douceur valaisanne peu connue: le Sii. Initiées par GastroValais et soutenues par Valais/Wallis Promotion, ces journées proposent de redécouvrir un plat typiquement valaisan et cette année, c'était pour la première fois un dessert. Il a été proposé dans les restaurants partenaires au prix de 11 francs. 

Le futur de cette action en question: modèle à réévaluer?

Tant pour les restaurants qui ont participé à l'action que pour les gourmets curieux de découvrir un plat traditionnel, on peut dire que l'édition 2023 a été un succès. D'autant que le Sii est très actuel puisque c'est un mets qui permet d'éviter le gaspillage alimentaire en revalorisant des restes. "Ce dessert se compose principalement de pain – souvent de seigle – doré au four et trempé dans un vin du Valais chaud et sucré, de sirop de sureau et de raisins secs ou frais, selon la saison. Il est généralement servi avec une généreuse portion de crème fraîche, légèrement fouettée, ou de crème double", selon la définition de Valais/Wallis Promotion.

Même si le concept atteint sa cible, le modèle choisi pour l'opération qui dure deux jours en janvier va être réévalué. "Nous sommes en train de réfléchir à la suite, car il s'avère que cette période n'est pas idéale pour de nombreux établissements: pour certains, c'est le creux de janvier, et pour ceux qui se trouvent en station, c'est le gros boom", indique Stève Delasoie. L'édition 2024 se fera donc peut-être sous une autre forme. "Parmi les possibilités que nous étudions, il y a l'idée de faire "L'année du plat de chez nous", de sorte que les établissements puissent y participer tout au long de l'année", glisse Stève Delasoie. Ce qui est sûr, c'est que la volonté de faire perdurer le concept existe de toutes parts. En attendant, le Sii sera à nouveau mis en avant dans les bistrots valaisans durant la Semaine suisse du Goût, en septembre prochain.

3e Tavolata sur le lac de Champex le 5 février

A peine l'opération "Plat de chez nous" terminée, Stève Delasoie s'affaire à organiser le prochain événement imaginé et coordonné par la section Entremont de GastroValais, la Tavolata sur le lac gelé de Champex (VS). Il aura fallu attendre le 30 janvier, 16h30, pour confirmer la date, déterminée par les conditions météo (cela se jouait entre le 5 et le 12 février). Et la Tavolata aura lieu ce dimanche 5 février, puisque la météo s'annonce radieuse ce jour-là et que l'épaisseur de la glace qui recouvre le lac est suffisante. Alors que 120 convives avaient participé à l'événement l'an dernier, combien sont attendus cette année? "Nous tablons entre 100 et 120 personnes, mais les réservations se font toujours assez tardivement", indique l'ancien président de la section Entremont. L'organisateur est loin d'être inquiet: pas moins de 50 personnes étaient déjà inscrites lundi et le concept de cet événement convivial rencontre toujours un vif succès.

Le concept, quel est-il? Attablés au milieu du lac de Champex, les participants dégustent un menu composé à 100% de produits du Grand Entremont. Après la planchette (Tomme du Clocher de la Laiterie d'Orsières et Saucisse d'Entremont au bœuf et bâton pimenté des Salaisons de Bagnes) en guise d'apéro, la fondue servie cette année sera préparée avec de la Raclette du Valais AOP, de la Laiterie de Liddes, accompagnée d'un pain à la farine 100% locale de la Boulangerie Gentiana, à Champex. Le repas se conclut avec un gâteau du St-Bernard au génépi et des pousse-cafés, également de la région. "La seule chose que nous n'avons pas dans le Grand Entremont, c'est du vin blanc", concède Stève Delasoie en riant. Les convives dégusteront le Fendant des Rives du Bisse, de la Cave Gaby Delaloye & Fils, à Ardon.

L'organisation de cette 3e édition est facilitée par l'expérience concluante des deux premières: on prend les mêmes et on recommence! Cela dit, il y aura certainement du neuf l'année prochaine, nous a glissé Stève Delasoie. "Nous aimerions exporter le concept en divers endroits de la Vallée. On pourrait imaginer une Tavolata en forêt, au fond d'un glacier, sur un col, dans un champ, avec des animations … Mais cela dépendra des forces en présence. L'idée générale est de varier les plaisirs et donc les lieux, selon les saisons." Des surprises sont donc en préparation pour 2024.