La Fête Multiculturelle fête ses 20 ans

Caroline Goldschmid – 20 juin 2022
La désormais traditionnelle manifestation est de retour, après deux ans de pause forcée. La 20e édition sera célébrée dignement sur la Place Robin, à Vevey, du 24 au 26 juin avec plusieurs mots d'ordre: diversité, mixité et tolérance. Et, cette année, c'est la Suisse qui est l'hôte d'honneur de la Fête Multiculturelle.

C'est en 2001 que Jorge Maldonado a mis sur pied ce qui allait devenir un rendez-vous annuel incontournable pour tous les habitants de la Riviera vaudoise: la Fête Multiculturelle. Comme son nom l'indique, elle invite à la découverte de multiples cultures présentes dans la région. Chaque année (à l'exception des deux années de pandémie), la Place Robin, à Vevey, se transforme en un lieu de mixité et de partage, qui sont les maîtres-mots de l'événement. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur une quarantaine de communautés, sans préjugés, avec curiosité, tolérance et acceptation de l'autre. A travers la musique, la gastronomie et les spectacles, toutes les générations sont invitées à s'immerger dans l'univers festif de la pluralité culturelle. 

 «La fête de toutes les cultures»

Pour fêter dignement ce 20e anniversaire, l'Association Fête Multiculturelle (dont le comité est présidé par Jorge Maldonado) a mis au point un programme haut en couleur. Du 24 au 26 juin, la scène principale de la Place Robin accueillera plus d'une dizaine d'artistes suisses ou liés à la Suisse – hôte d'honneur –, comme Suma Covjek, groupe de musique balkanique basé à Aarau. Notons également la participation du groupe valaisan de reggae TimanFaya et celle de Teuta, collectif albanais basé à Lausanne. En plus de la Grande Scène et de la Maison de Quartier, la Tente Suisse accueillera elle aussi des performances d'artistes. Parmi les points forts de cette fête des cultures, un grand cortège en habits traditionnels défilera des bords du lac à la Place Robin. Outre les danses traditionnelles, les spectacles et les animations pour les enfants, de nombreux stands de spécialités culinaires complèteront le voyage. 

Le Prix «Meilleure Communauté» sera remis

Pour récompenser l'investissement de tous les participants à l'événement, le jury de la Fête Multiculturelle décernera le «Prix Meilleure Communauté» à celle qui saura tirer son épingle du jeu parmi la quarantaine de participants. Le jury est composé de cinq membres de divers horizons. La remise du prix à la communauté sacrée grande gagnante viendra clore les festivités, dimanche 26 juin.

L'accès à la Fête Multiculturelle est gratuit. Pas moins de 1500 personnes sont attendues par jour, soit 7500 visiteurs sur les trois jours.

Plus d'infos: fetemulticulturelle.ch