Avec «100% Women» Suisse Tourisme s'engage pour la place des femmes dans les sports de montagne

Isabelle Buesser-Waser – 21 juin 2022
Vendredi 17 juin, 80 femmes de 25 pays ont gravi ensemble le Breithorn dans le cadre de l’initiative de Suisse Tourisme «100% Women», qui vise à offrir une plus grande visibilité aux femmes dans les sports de montagne et de plein air. Elles ont ainsi établi le record du monde de la plus longue cordée féminine.

80 femmes de tous horizons et de tous âges ont gravi le sommet du Breithorn (VS) (4’164 m. d’altitude) le 17 juin 2022 en formant la plus longue cordée féminine jamais réalisée, a annoncé Suisse Tourisme dans un communiqué de presse. Des femmes du monde entier, en bonne condition physique, ont pu poser leur candidature en ligne pour participer au record. Une dizaine d’entre elles ont été sélectionnées et les autres places dans la cordée ont été attribuées à des des personnalités de renom, des créatrices de contenu et des journalistes sélectionnées en Suisse et à l’étranger.

La Suisse était notamment représentée par l’historienne Marie-France Hendrikx, manifestement ravie après sa conquête du sommet: «Participer à cette aventure féminine était tellement porteur d'énergie positive et d'enthousiasme. Pour rien au monde je n’aurais voulu manquer cet événement unique», a-t-elle déclaré après son ascension. «L’histoire de l’alpinisme et des sports de montagne s’enrichit ainsi d’un chapitre marqué par les femmes. Notre espoir est qu’elle soit inspirante pour de nombreuses femmes aujourd’hui et demain, afin d’écrire une nouvelle page de l’histoire de cette discipline plus ouverte et inclusive».

 L’alpiniste iranienne Mina Ghorbani a, elle aussi, apprécié l’ambiance très positive au sein de la cordée féminine: «Même si nous, les femmes, sommes stigmatisées et devons lutter contre les stéréotypes de genre et les barrières, nous voulons malgré tout apporter une contribution égale à la société. Ce combat est plus important dans mon pays, l’Iran, que dans d'autres pays. Des initiatives comme 100% Women nous le permettent, notamment grâce aux liens créés avec des femmes alpinistes de Suisse et du monde entier. Elles nous montrent que nous poursuivons toutes les mêmes objectifs.» Cindy Sirinya Bishop, actrice et ambassadrice thaïlandaise de bonne volonté d’«ONU Femmes», ajoute: «Nous voulons montrer que les femmes doivent être représentées et visibles dans tous les domaines, y compris les sports de montagne. C’est un élément important pour que la diversité et l’égalité soient réellement prises en compte au sein de notre société.»

 Des images fortes de femmes, qui font le tour du monde.

Par leur présence dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux, les participantes contribuent elles-mêmes à ce que les images marquantes de ce record fassent le tour du monde. Sur place, elles étaient accompagnées par des équipes de télévision du Canada, d'Inde, du Brésil et des USA. Ensemble, elles touchent un public de 24 millions de personnes abonnées à leurs canaux dans les réseaux sociaux. Ainsi, l’actrice coréenne Lee Si-young est suivie par plus de 17 millions de fans sur son compte TikTok. «Cette initiative nous permet non seulement de créer des liens entre les femmes et, plus généralement, de leur offrir une plus grande visibilité dans les sports de montagne et de plein air, mais aussi de présenter la Suisse, destination de montagne, sous son meilleur jour partout dans le monde», souligne Letizia Elia, membre de la direction de Suisse Tourisme.