Un jury de sept experts a nominé trois établissements finalistes parmi les divers concepts présentés pour la finale de la 9e édition du «Hotel Innovation Award». «Cette année encore, nous sommes heureux de pouvoir présenter et récompenser des projets innovants», déclare Milena Hofer, responsable Marketing pour GastroSuisse.
Refugio Heiligkreuz
Le projet Refugio Heiligkreuz a pour objectif de transformer l’ancien hospice des capucins de Heiligkreuz en une maison d’hôtes dédiée au bien-être. Elle offrira des possibilités de retraite pour le corps et l’esprit, en se basant sur les enseignements de Sebastian Kneipp. A partir de 2025, l’établissement proposera des semaines de remise en forme et des programmes sur mesure. La maison d’hôte se distinguera également par une étroite collaboration avec des partenaires locaux et un réseau de coaches de santé. «Sa situation unique dans la biosphère de l’Entlebuch classée au patrimoine de l’UNESCO et l’intégration prévue d’offres numériques à partir de 2026/27 font du projet Refugio Heiligkreuz un concept innovant, qui préserve à la fois l’attractivité touristique de la région et l’héritage culturel de l’hospice», indique le communiqué de presse de GastroSuisse.
Château de Raymontpierre
Le Château de Raymontpierre sis à Vermes dans le Jura est une retraite exclusive dans un écrin de verdure, mêlant élégance et nature. Le modèle de cette entreprise accorde une grande importance à la durabilité et à la régionalité, de l’économie circulaire en cuisine au soutien direct des producteurs locaux. Le Château propose des expériences variées. Il est notamment disponible pour des manifestations privées, des réunions ou des événements culinaires. L’établissement propose à ses clients de s’immerger dans le calme d’une nature intacte, loin du stress quotidien. «Grâce à une étroite collaboration avec des partenaires régionaux, le Château de Raymontpierre contribue à la création de valeurs locales et offre une expérience incomparable dans un environnement bucolique.»
Village de la Heida
Le village de montagne de Visperterminen (VS), connu sous le nom de Heida, a souffert d’une baisse de l’activité touristique ces dernières années. Un nouveau projet local souhaite revitaliser ce lieu. L’objectif est de transformer des hôtels et des restaurants vieillissants en établissements modernes et accueillants, en phase avec les exigences actuelles. Le regroupement et la réorientation des biens immobiliers permettront aussi de proposer une offre attrayante de boutiques qui mettront en avant l’authenticité et la culture régionale. Si le projet vise à renforcer le tourisme, il doit aussi apporter une valeur ajoutée locale en générant des revenus supplémentaires pour les remontées mécaniques et inciter à la rénovation des appartements de vacances.
Journée de l’innovation hôtelière
L’établissement gagnant recevra un coaching individuel d’une valeur totale de CHF 15 000. Il sera désigné lors de la Journée de l’innovation hôtelière qui aura pour mot d’ordre cette année: «Diriger avec courage, concevoir avec motivation – fort pour l’avenir». Diverses personnalités, telles que Nicole Bischof, professeure à la Haute école spécialisée de Suisse orientale, ou Daniel Hünebeck, conférencier d’honneur et conseiller en numérisation, aborderont les concepts de Employer Branding et Leadership. La manifestation se tiendra le 15 octobre 2024 au Musée Suisse des Transports de Lucerne.