Décortiquer l’acte de manger

Comm / ibw – 24 mai 2023
L'association foodculture days questionne les problématiques liées à l’alimentation et à l’écologie lors de sa biennale du 26 mai au 4 juin 2023 à Vevey. 10 jours durant, la ville accueille à la fois cuisine ouverte, espaces d’exposition et lieu de partage, avec la participation de chefs reconnus, comme Nicolas Darnauguilhem.

Foodculture days est une initiative qui développe des projets à caractère artistique autour des problématiques liées à l’alimentation et à l’écologie. «Nous nous intéressons à la valeur culturelle et sociale de la nourriture, comprise à la fois comme un besoin vital et un outil de réflexion sur l’impact des politiques agricoles, alimentaires et environnementales, à l’échelle locale et globale», peut-on lire dans le dossier de presse de l'association. Cette année, la Biennale d’art et de pratiques socialement engagées passe d’un évènement de quelques jours à une biennale pluridisciplinaire se déployant et se déplaçant dans la ville de Vevey pendant 10 jours.

Programmation

L'événement se déploie dans toute la ville de Vevey ainsi qu'à La Tour-de-Peilz.

  • Au pavillon central, le public pourra notamment déguster des repas préparés par des artistes et cuisiniers·ères invité·e comme Nicolas Darnauguilhem, chef à la Pinte des Mossettes et détenteur d'une étoile verte au guide Michelin.
  • La biennale réunit aussi, dans le cadre d’une exposition d’arts visuels, un choix d’œuvres de dix artistes - dont six artistes suisses- travaillant sur, avec ou à partir de l’alimentation et la nourriture dans une sélection de restaurants de la ville de Vevey. L’exposition propose ainsi un parcours artistique en même temps qu’une découverte de lieux gastronomiques emblématiques de la ville – du Syrien à l’Hôtel des Trois Couronnes.
  • On pourra également découvrir 12 projets commissionnés ou participer à une série de dialogues transdisciplinaires.