Voici les finalistes du Cuisinier d'Or 2023

Oliver Borner – 24 mai 2023
Mercredi dernier, huit demi-finalistes ont cuisiné à Langenthal (BE) pour accéder à la finale du Cuisinier d'or 2023. Les cinq finalistes – dont deux Romands – cuisineront le 5 juin pour remporter le titre.

Huit demi-finalistes ont cuisiné la semaine dernière pour accéder à la finale du Cuisinier d'or 2023. Les cinq suivants se sont maintenant qualifiés pour la finale du 5 juin 2023 au Kursaal de Berne :

  • Daniele Angelosanto (28 ans), sous-chef, Restaurant de l'Hôtel de Ville, Crissier
  • Mario Garcia (32 ans), directeur, mariogarcia GmbH, Horw
  • Robin Höfer (28 ans), sous-chef, restaurant Ossiano à l'hôtel Atlantis, Dubaï
  • Janic Mühlemann (29 ans), chef de cuisine, Restaurant Giardino au Kursaal de Berne
  • Shaun Rollier (27 ans), chef de partie, Hôtel Restaurant Valrose, Rougemont

 

Le concours débutera à 9 heures du matin. Le premier plat de poisson doit être remis à 13h15, suivi du premier plat de viande à 14h30. Les personnes qui ne peuvent pas assister à la finale en direct, mais qui souhaitent tout de même la suivre peuvent vibrer avec les finalistes le soir du concours dès 19 heures ou regarder un résumé des épreuves, y compris la remise des prix, sur Blick TV et à partir de mardi sur goldenerkoch2023.ch.

«Cela nous fait énormément plaisir de savoir que nos cuisiniers pourront à nouveau cuisiner devant des gradins pleins à craquer et de ressentir les encouragements et les émotions qu'ils méritent», déclare Samuel Zaugg, chef de projet du Cuisinier d'Or. «De plus, avec l'épisode final sur Blick TV, nous offrons une fois de plus à nos participants et au métier de cuisinier une grande plateforme publique. C'est une affaire qui nous tient à cœur, surtout en ces temps de grande pénurie de spécialistes dans la gastronomie.»

Une préparation du poisson et de la viande est demandée

Tous les participants doivent préparer un plat de poisson et un plat de viande pour 12 personnes chacun. Le plat de poisson, composé d'omble chevalier, doit être préparé avec trois garnitures végétariennes séparées, une seule sauce et en tenant compte du fromage frais et des noisettes, et doit être livré quatre heures et 15 minutes après le départ. Une heure et 15 minutes plus tard, le plat de viande doit suivre, composé d'un filet de veau suisse et de deux langues de veau suisse ainsi que de trois garnitures séparées, d'une seule sauce et en tenant compte de la rhubarbe et du poivre rose. Au total, les finalistes disposent de cinq heures et demie, pendant lesquelles un commis peut les assister. Les candidats présentent les deux plats sur des plateaux.

Qui sera élu «Favori du public pour le Cuisinier d’Or 2023»?

La grande cérémonie de remise des prix est prévue à 16h15. C'est également lors de la cérémonie de remise des prix que sera décerné le fameux prix «Favori du public pour le Cuisinier d'or 2023». Ce prix est décerné au participant qui a obtenu le plus de voix via le vote en ligne. Il est possible de voter pour son favori personnel jusqu'au 5 juin 2023 à 14 heures en cliquant sur ce lien.

Silvia Manser (Truube, Gais), Pierre-André Ayer (Le Pérolles, Fribourg), Marcel Skibba (Schloss Schauenstein, Fürstenau), Christian Nickel (Parkhotel Vitznau, Vitznau) ainsi que le lauréat du Cuisinier d'Or 2021, Paul Cabayé (Restaurant Glacier, Grindelwald), font partie du prestigieux jury de dégustation. Le président du jury est Franck Giovannini (Restaurant de l'Hôtel de ville de Crissier). César Troisgros (Restaurant Troisgros, France) sera également membre d'honneur du jury.