«C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'agenda vaudois»

Isabelle Buesser-Waser – 15 novembre 2022
L'événement «Pintes ouvertes vaudoises», organisé par GastroVaud et ses partenaires, aura lieu le premier weekend de l'Avent, les 1er, 2 et 3 décembre. Durant ces trois journées, de nombreux établissements proposeront un menu composé de produits du terroir accompagné d'un verre de Chasselas pour 20 francs. Un concept attendu tant par les restaurants que la clientèle.

Pendant trois jours, des établissements vaudois mettront les produits du canton à l'honneur pour 20 francs en proposant à leur clientèle un menu composé d'une fondue, de saucisson sec, de pain et/ou de pommes de terre, accompagné d'un verre de chasselas à l'occasion des Pintes ouvertes. La manifestation, chapeautée par GastroVaud, demande peu d'investissements pour les restaurants participants. «Les restaurateurs ne paient que le fromage, à 12 francs le kilo. Les autres produits sont en grande partie offerts par les partenaires. Cette année, les commandes s'élèvent à 2,2 tonnes de Gruyère AOP vaudois, 2200 saucissons secs IGP, 1,2 tonne de pommes de terre, vaudoises évidemment, et 1,2 tonne de pain des artisans-boulangers vaudois », indique Coryne Eckert, en charge de l'organisation de l'événement au sein de GastroVaud.

Alors que la manifestation avait comptabilisé 7000 clientes et clients il y a 5 ans lors de la première édition, les restaurateurs en attendent 10'000 en 2022, soit une fréquentation similaire à 2021, avec 10 établissements en moins. «Nous sommes très contents de cette évolution, d'autant plus que nous sommes passés par deux années de pandémie. Aujourd'hui c'est devenu un rendez-vous incontournable de l'agenda vaudois, dans les villes, et surtout dans les campagnes», raconte Coryne Eckert.

Gagner une nouvelle clientèle

La communication, prise en charge par GastroVaud, permet aux restauratrices et restaurateurs participants de bénéficier d'une belle visibilité. En effet, Coryne Eckert effectue un sondage après chaque édition et beaucoup d'établissements indiquent gagner une nouvelle clientèle après l'événement. «Le concept fonctionne parfaitement, alors qu'il reste encore deux semaines avant le jour J, plusieurs restaurants sont déjà complets», ajoute l'organisatrice, avant de mentionner fièrement que sur les 90 lieux participants, 15 sont de nouveaux venus. 

La nouveauté de l'année est un service de réservation en ligne, qui permet de diffuser la liste des établissements et de simplifier la démarche. De plus les membres des jeunesses campagnardes qui viennent en groupes bénéficient d’une bière «La Vaudoise», offerte par la Brasserie du Jorat, à la place du vin.