"Arte & Vini" de retour à la Cave des Lauriers

Caroline Goldschmid – 16 novembre 2022
La cave gérée par Christian Fellmann et Jean-Marc Jungo, à Cressier (NE), accueillera la 26e édition de l'événement annuel mêlant magie de l'art et du vin. Dès le 18 novembre et durant deux semaines, trois artistes de la région neuchâteloise exposeront leurs œuvres, allant de l'acrylique à la sculpture, en passant par des photographies animalières.

"2022 rime avec une incroyable histoire de longévité!", se réjouit le vigneron Christian Fellmann. Celui qui dirige avec son cousin Jean-Marc Jungo la Cave des Lauriers est ravi d'annoncer le retour de l'événement culturel "Arte & Vini", après les pauses forcées de 2020 et 2021. "Tout a commencé en 1995, avec un ami proche, Mark Hübscher, qui est architecte", raconte Christian Fellmann. "Il se trouve qu'il peint magnifiquement bien et n'avait encore jamais exposé. C'est ainsi que la toute première expo a été inaugurée avec ses tableaux et des demandes d'artistes nous sont parvenues dès l'année suivante."

A ce jour, plus de 65 artistes ont ainsi suspendu leurs œuvres aux cimaises, tonneaux centenaires, barriques ou cuves de cette la cave datant du 16ème siècle. La plupart des artistes exposés à la Cave des Lauriers, située à Cressier (NE), proviennent de la région de Neuchâtel, avec quelques exceptions, comme les œuvres picturales du célèbre guitariste brésilien vivant à Nyon José Barrense Dias ou celle du chef d’orchestre et compositeur Pierre Huwiler, disparu en 2019. L'ambiance de ces expositions se veut bon enfant. Comment Christian Fellmann choisit-il les artistes qu'il expose? "Je dirais que ce sont les circonstances de la vie qui nous amènent des rencontres, grâce à notre large clientèle privée ou au bouche-à-oreille."

 

Programmés en 2020, les trois artistes piaffent d'impatience 

Cette édition 2022 d'"Arte & Vini" s'annonce pleine d'émotions puisqu'elle marque le retour de la manifestation annuelle qui n'a pas pu avoir lieu durant deux ans pour les raisons que l'on sait. "Et la volonté de garder cette tradition qui dure depuis plus de 25 ans est bien là!", annonce Christian Fellmann. Initialement programmés en 2020, les trois artistes qui exposeront leurs œuvres du 18 novembre au 3 décembre piaffent d’impatience. De qui s'agit-il? Béatrice Lecomte, peintre de Cressier, Evelyne Beljean, sculptrice de Saint-Blaise, et Thierry Paroz, photographe animalier, du même village que la cave familiale tenue par la 5ème génération de vignerons. Le travail de Béatrice Lecomte est profondément axé sur l’intériorité et la sensibilité, mêlant jeux de matières et de couleurs. Evelyne Beljean a débuté en 2009 avec de la poterie puis a bifurqué sur le modelage de personnages et d'animaux. Quant à Thierry Paroz, il a découvert la réserve naturelle de la Vieille-Thielle en venant habiter le beau village de Cressier, au début des années 2000, l'endroit rêvé pour la photo animalière, notamment son sujet préféré: le martin pêcheur. "La variété de cette expo sera un atout pour enchanter les visiteurs: ils passeront de l’acrylique à la terre d’argile, tout en visualisant de fabuleuses prises photographiques d’un animal à la Vieille-Thielle ou ailleurs", assure Christian Fellmann.

 

"Il faut semer pour récolter"

L'événement "Arte & Vini" incarne l'œnotourisme par excellence. "En toute simplicité et dans la convivialité, les visiteurs ont l'occasion de découvrir des artistes de tous horizons ainsi que le travail du vigneron, sans oublier les crus du Domaine", indique Christian Fellmann. D'ailleurs, ce dynamisme a contribué à faire de cette cave familiale le vainqueur au Prix Suisse de l’Œnotourisme, catégorie «Art et Culture», en 2019. Ce qui lui a également valu de représenter la Suisse à Adélaïde, en Australie, avec les Best of Swiss Wine.

Quant à la période choisie pour organiser une telle exposition, elle semble être propice, car à l'approche des fêtes de fin d'année, les gens sortent volontiers, estiment les vignerons. Celles et ceux qui sont à la recherche de cadeaux de Noël trouveront certainement leur bonheur grâce à cette cave ouverte. Pour Christian Fellmann et Jean-Marc Jungo, l'idée d'"Arte & Vini" est aussi de faire connaître leur cave. Cela leur a-t-il permis de gagner de nouveaux clients? "Il faut semer pour récolter", répond Christian Fellmann. "A l’échelle familiale, c’est une promotion qui est financièrement supportable, car nous donnons surtout de notre temps. Est-ce que l'œnotourisme est toujours rentable? Ce qui est sûr, c'est que nous aimons beaucoup organiser ces expo, même si nous ne sommes pas des artistes."