Votation fédérale du 25 septembre 2022

Isabelle Buesser-Waser – 18 août 2022
Le Conseil de GastroSuisse a prononcé ses consignes de vote pour les objets soumis à la votation fédérale du 25 septembre 2022.

La Fédération nationale de l’hôtellerie-restauration soutient la Réforme AVS 21. Selon elle, le projet stabilise la prévoyance professionnelle. En revanche, elle recommande de rejeter l’initiative sur l’élevage intensif qui ferait augmenter les prix des denrées alimentaires.

Réforme AVS 21
Selon le communiqué de GastroSuisse, la Réforme AVS 21 doit permettre de stabiliser financièrement l’AVS et de maintenir le niveau des prestations. Sans adaptations structurelles, l’AVS pourrait présenter un déficit cumulé supérieur à 260 milliards de francs d’ici à 2050. La Fédération estime qu’il est urgent d’agir et soutient la Réforme AVS 21, ce malgré des coûts supplémentaires pour l’économie. «Un rejet de la Réforme AVS 21 mettrait en péril les rentes de générations futures. Dans la situation actuelle, il serait déraisonnable de s’opposer à ce compromis équilibré pour privilégier des exigences maximales» explique Casimir Platzer, président de GastroSuisse et hôtelier à Kandersteg.

Initiative sur l’élevage intensif
L’association patronale de l’hôtellerie-restauration indique que les exploitantes et exploitants sont confrontés à la diminution de leurs marges suscitée par l’augmentation des prix des marchandises et de l’énergie. L’initiative sur l’élevage intensif déboucherait sur de nouvelles augmentations des produits d’origine animale, aggravant ainsi la situation actuelle déjà considérée comme critique par la branche. «Les entreprises du secteur alimentaire doivent d’ores et déjà augmenter leurs prix en raison de l’inflation généralisée. L’hôtellerie-restauration déjà affaiblie peut difficilement supporter de nouveaux renchérissements actuellement», ajoute Casimir Platzer.

Réforme de la loi sur l’impôt anticipé
En ce qui concerne le dernier objet soumis au vote, GastroSuisse estime que si la Suisse se prononce en faveur de la réforme de la loi sur l’impôt anticipé, elle bénéficiera sur le long terme de conditions plus attractives sur les capitaux étrangers. Les produits d’intérêts des obligations exonérés de l’impôt anticipé facilitent l’accès à des financements plus avantageux. La réforme permettrait de rétablir un certain équilibre et contribuerait à la diversification des moyens de financement. Les caisses de pension et leurs assurés en profiteraient également.