Un clip promotionnel «made in GastroJura»

Caroline Goldschmid – 14 juin 2024
L’Assemblée générale de GastroJura s’est déroulée le 10 juin au Restaurant de la Croix-Fédérale, à Muriaux.

Pour la première fois, GastroJura a ouvert son Assemblée générale avec une vidéo promotionnelle – «made in Gastro­Jura», selon l’expression de Maurice Paupe, son président – mettant en scène des jeunes en train de pratiquer les métiers de l’hôtellerie-restauraiton et d’en vanter les mérites. Yann Studer, membre du comité cantonal, a pris la parole pour donner quelques informations à ce sujet: «Gastro­Jura a fait ce clip de promotion de nos métiers avec la société Tagada Production, basée à Porrentruy, et avec le groupe de travail de la Commission professionnelle. Dans un premier temps, le clip sera diffusé sur les réseaux sociaux, puis il sera partagé avec les autres sections romandes d’Hotel & Gastro Formation.»
Après avoir livré son rapport sur le tourisme (2023 est une année record avec 380 323 nuitées au Jura, soit +13,6% par rapport à 2022), Maurice Paupe a livré son rapport de président. «GastroJura se mobilise! Comme vous avez pu le constater en découvrant la vidéo promotionnelle de nos métiers, GastroJura a consacré le temps, l’énergie, les ressources financières nécessaires pour la réalisation de ce film. On espère ainsi séduire les jeunes avec des images qui leur parlent pour les diriger vers nos si beaux métiers. C’est là un engagement authentique de GastroJura! Mais il faut également persuader les parents que les métiers de l’hôtellerie-restauration diffèrent de l’image qu’ils en ont.»

Loi, comité, coup de gueule ...
Au chapitre politique, le président de GastroJura a notamment évoqué le remaniement de la Loi sur les auberges: «GastroJura a participé à chacune des séances du groupe de travail et propose de réduire le nombre de places nécessitant une patente de 20 à 15. GastroJura demande aussi des éclaircissements concernant le statut des camions food­trucks.» Maurice Paupe a également parlé d’avenir, en mentionnant le fait que sa section souhaite une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux. «Au sein du comité, deux invités participent aux réunions actuellement et j’ai bon espoir de les intégrer dans un avenir proche. L’une est une hôtelière-restauratrice chevronnée, l’autre est issu de la restauration collective.» Puis il a poussé un coup de gueule: «Qu’on ne vienne pas me dire que GastroJura ne fait rien pour ses membres!», a lancé Maurice Paupe, après avoir rappelé toutes les actions qui ont pu être mises en place par sa section malgré un poste de secrétaire à 50%.
Ce fut ensuite le tour de Gilles Meystre de prendre la parole. Le président de GastroVaud et membre du Conseil de GastroSuisse a notamment abordé le dossier de l’emploi en rappelant toutes les démarches mises en place: plan Avanti!, supplément «Inspiration» de GastroJournal, campagne promotionnelle cet automne avec Franck Giovannini. Il a souligné l’importance des actions cantonales: «Il s’agit de retenir les démarches innovantes que lancent les cantons et votre clip en est une.» La partie formelle s’est achevée par la présentation de Daniel Charbonnier sur l’importance de s’adapter aux nouvelles exigences des clients. En terrasse, un apéritif a été partagé au soleil et Casimir Platzer a fait l’honneur de sa présence à la soirée cantonale.