«Promouvoir l'œnotourisme offre une occasion unique au secteur viticole de révéler la diversité des vins suisses, leurs paysages fascinants, et leur riche histoire au grand public. C'est l'opportunité de faire rayonner cette richesse, au-delà des amateurs de vin. L'adhésion de Lausanne à Great Wine Capitals a été un jalon clé pour le développement de l'œnotourisme suisse», a déclaré Nicolas Joss, directeur de Swiss Wine Promotion.
Du 22 au 26 octobre, les délégués des douze pays ont découvert le vignoble suisse grâce à des «technical tours» organisés dans les régions viticoles. Ces visites ont mis en avant le savoir-faire ancestral des vigneronnes et vignerons, la diversité du terroir, les cépages principaux, la recherche et le développement du secteur vitivinicole ainsi que les offres oenotouristiques et le patrimoine paysager. «La rencontre annuelle du réseau Great Wine Capitals à Lausanne a permis de renforcer la place de l’œnotourisme dans la capitale vaudoise et le vignoble suisse. L’avenir de l’œnotourisme est encourageant tant sur le plan national qu’international. Lausanne est ravi de pouvoir offrir ces expériences à ces visiteurs curieux ou amateurs de cru helvétique», lancé Steeve Pasche, directeur de Lausanne Tourisme et président de la Rencontre annuelle des GWC 2023.
La rencontre annuelle de GWC s’est ponctuée avec la 6ème édition des Rencontres suisses de l’œnotourisme avec une journée de conférence portée sur le thème «Œnotourisme en Suisse, de tradition à innovation» avec la participation de Suisse Tourisme, Présence Suisse, la Confrérie de Vignerons, Agroscope et d’autres partenaires.
A l’issue des conférences s’est tenu le gala et la cérémonie de remise des prix des «Best Of Wine Tourism». Ce projet initié par GWC distingue les démarches individuelles ou collectives contribuant à la promotion de l’œnotourisme. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs du monde du vin, du tourisme, de la gastronomie, du terroir, et du patrimoine. Chaque capitale du réseau organise son propre concours interne, dont les vainqueurs des différentes catégories obtiennent le titre de «Regional Best Of Wine Tourism». Puis, tous les «Regional Best Of Wine Tourism» participent automatiquement aux «Global Best Of Wine Tourism» internationaux.
Les lauréats helvétiques pour les «Regional Best Of Wine Tourism», pour chaque catégorie, sont :
- Architecture/Pasysages: Castel de Daval, Sierre (VS)
- Art/culture: Domaine du Mont d’Or, Sion (VS)
- Découverte/innovation: Maison Gillard, Sion (VS)
- Environnement/développement: BAM – Voie des Sens, Morges (VD)
- Restauration/hôtellerie: Cave Couronne 1669, Morat (FR)
- Service/organisation: Wine Tours Switzerland, Maienfeld (GR)
- Artisanat: Cantina Settemaggio, Valle Leventina (TI)
L’offre du «Train du Vigneron» – BAM la Voie des Sens à Morges (VD) a également remporté le «Global Best Of Wine Tourism», prix qui récompense la meilleure offre parmi les «Regional Best Of Wine Tourism» suisses.
Cette rencontre ainsi que l’offre attrayante des «Best Of Wine Tourism» démontrent bien l’enthousiasme que l’œnotourisme rencontre, partout dans le monde. Cette thématique répond au besoin des visiteurs de vivre une expérience globale du lieu où ils se trouvent. Cette forme de tourisme permet une immersion totale, stimule le tissu économique, favorise les échanges avec les locaux et permet de découvrir des traditions, des savoir-faire, des passions.