Inauguration complète du quartier des arts «Plateforme 10» à Lausanne

Isabelle Buesser-Waser – 22 juin 2022
Près de trois ans après l’ouverture du premier bâtiment et du Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA), Plateforme 10, le nouveau quartier des arts de Lausanne, a inauguré son second bâtiment abritant le musée de la photo, Photo Elysée, et le musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) du 15 au 19 juin 2022.

Le 15 juin, Cesla Amarelle et Pascal Broulis ont ouvert les festivités avec un parterre d'invité du monde de la politique, de la culture, de l'économie et des médias. Puis c'était au tour du grand public de profiter des nouveaux espace de Plateforme 10 du 17 au 19 juin. Au total se sont 30'000 visiteurs qui ont profiter de découvrir le nouveau bâtiment lors de ce weekend inaugural. 

Situé à deux pas de la gare centrale, les trois institutions de Plateforme 10, soit le MCBA, le mudac et Photo Elysée, se sont unies autour d’une même thématique muséale et ont consacré leurs expositions inaugurales à l’imaginaire ferroviaire. Déclinées dans les quatre langues nationales, ‘Train Zug Treno Tren. Voyages Imaginaires’ seront présentées jusqu’au 25 septembre 2022. 

Recouvrant une surface de plus de 25 000 m2, les deux bâtiments ultramodernes sont signés par des architectes de renommée internationale – Barozzi Veiga de Barcelone pour le MCBA et Aires Mateus de Lisbonne pour le mudac et Photo Elysée. Le quartier de Plateforme 10 marque un nouveau tournant pour la scène culturelle lausannoise en perpétuel mouvement et promet de devenir un lieu incontournable du tourisme lausannois!