Fribourg Région dope son offre touristique estivale

Caroline Goldschmid – 08 juin 2022
Détente, aventure et ressourcement se retrouvent au cœur de la campagne estivale de Fribourg Région. La baignade et les sports nautiques y tiennent une place de choix parmi les multiples activités proposées

Fribourg Région a présenté les points forts de son offre touristique estivale. Détente, aventure et ressourcement se retrouvent au cœur des multiples activités proposées. Des lacs limpides invitent aux plaisirs de la baignade et aux sports nautiques tout en respectant la richesse des réserves naturelles. Pour profiter des paysages des Préalpes tout en douceur, rien de tel qu’une balade, une randonnée à vélo ou l’utilisation des remontées mécaniques. 

Sur la rive sud du lac de Neuchâtel, la Grande Cariçaie est un hotspot dédié à la biodiversité. Qui prend le large en canoë tôt le matin en compagnie d'une biologiste, sera récompensé par la rencontre de toutes sortes d’animaux. Accessibles librement, les cabanes, passerelles et tours d'observation offrent également une vue unique sur la roselière et la forêt alluviale, précieux habitats de la réserve lacustre. Les copeaux fraîchement rabotés proviennent évidemment de l’activité nocturne des familles de castors! Pendant la journée, les plages de sable appartiennent aux humains, amateurs d’eau et de soleil. Pour plus d’action, rendez-vous au centre de sports nautiques Alphasurf à Estavayer-le-Lac en empruntant le téléski nautique «Cable Ski» – long de 800 mètres – ou pour une virée en canoë, pédalo ou en stand up paddle.

La Région Lac de Morat attire les amoureux de baignade et de plages naturelles. Ces dernières se rejoignent à vélo ou par bateau de croisière. A noter que la compagnie de navigation LNM relie depuis 150 ans le lac de Morat à ceux de Neuchâtel et Bienne. Un abonnement général spécial anniversaire sur les Trois-Lacs, au prix de 150 francs, inclut pour 10 francs supplémentaires plusieurs transports attractifs de la région. Un spectacle sons et lumières sur l’eau a été créé spécialement pour ce jubilé. Il se découvre depuis un bateau ou depuis les berges gratuitement, les 8 juillet à Estavayer-le-Lac et 16 septembre à Morat. Les plaisirs culinaires sont également omniprésents autour du lac de Morat. Rien de tel qu’une balade gourmande à vélo électrique pour en profiter. Un bon plan que celui de traverser les villages viticoles du Vully afin de combiner une promenade panoramique à une dégustation dans une cave ou une halte dans l'une des belles auberges de la région. Les plus romantiques savourent leur apéritif au coucher du soleil au camping de Montilier avant de se rendre pour le dîner dans la pittoresque ville de Morat.

Qui hésite entre les lacs ou les Préalpes fribourgeoises choisit Schwarzsee comme destination. Au cœur d’un écrin de montagnes, la station se veut un paradis pour petits et grands. Autour du lac, de faciles randonnées empruntent le nouveau sentier Kneipp ou le fabuleux sentier de la sorcière, très apprécié des enfants. Le lac invite aussi à la pêche, un permis pouvant être loué pour la journée, de même qu’un stand up paddle ou un pédalo en forme de cygne.

Le dépaysement est assuré lors d’un séjour aux Paccots. Les sentiers pédestres et de VTT traversent forêts et alpages en offrant un panorama à chaque fois différent. Les randonneurs les plus épicuriens s'engagent sur l'un des trois sentiers gourmands et découvrent, pas à pas, les spécialités du terroir servies dans les buvettes d’alpage. La Cabane du Petit Oiseau enthousiasme les familles grâce au mini zoo et à la place de jeux situés juste à côté du petit restaurant. Le lac des Joncs, ancien plan d’eau de montagne, ne convie pas à la baignade, mais à des moments de détente en toute quiétude. Cette zone marécageuse protégée, comme bien d’autres dans la région, révèle la fragilité des habitats des amphibiens.

Non loin de Fribourg, capitale du canton, l’ermitage de la Madeleine peut être contemplé depuis le nouveau bateau solaire en fonction sur le lac artificiel de Schiffenen. La piscine historique en plein air de «La Motta» permet, tout en se baignant, d’admirer le décor spectaculaire de la Vieille-Ville surplombant la Sarine. Le visioguide Frÿburg 1606 plonge les visiteurs dans le passé, en passant de la vie quotidienne du 17e siècle à celle du 21e siècle. Le voyage se poursuit au Werkhof par la découverte du nouvel Espace 1606 dédié à l’histoire de la ville de Fribourg. Pour un parcours plus tangible, une montée au sommet de la cathédrale et une balade sur les 900 mètres de remparts accessibles au public assurent de la complexité des édifices de pierre. Cet ensemble architectural médiéval le plus important de Suisse se visite gratuitement en journée.