Un pique-nique façon Danny Khezzar? «Le juste milieu entre le brunch et l’assiette gastronomique»

Caroline Goldschmid – 06 juillet 2023
Danny Khezzar est le premier chef à avoir accepté de relever le défi lancé par l'agence événementielle Btween Us: transformer le pique-nique en véritable expérience culinaire, dans des endroits atypiques tenus secrets jusqu’à la dernière minute. Inauguré le 2 juillet, le concept se poursuivra le 23 juillet prochain. Ce jour-là, le repas concocté par le jeune chef étoilé sera animé par le saxophoniste Sax’Appeal.

Le chef étoilé Danny Khezzar (27 ans) est aux commandes de pique-niques haute couture. Finaliste de l’émission «Top Chef», sur M6, le jeune prodige de la gastronomie est à la tête du restaurant étoilé Bayview, à Genève, et rappeur à ses heures. Et c'est lui qui a été choisi par l'agence Btween Us pour donner le coup d’envoi des deux premiers rendez-vous gastronomiques inédits de cet été. Le 2 juillet, Danny Khezzar était accompagné en musique par le jeune virtuose du piano marseillais Mourad et le 23 juillet prochain, ce sera au tour du saxophoniste Sax’Appeal de mettre l'ambiance.

Le concept sur mesure imaginé par Noëlle Mendy, fondatrice de l’agence événementielle Btween Us, consiste à sublimer les classiques du pique-nique au travers de recettes créées de toute pièce par un chef étoilé. En somme, il s'agit de rendre le pique-nique gastronomique et «haute couture». Quant aux lieux pour ces pique-niques haut de gamme, Noëlle Mendy nous explique comment elle les choisit: «J'essaye de trouver des lieux dans lesquels je me sens bien, des lieux insolites souvent, desquels je suis certaine que les convives garderont un souvenir inoubliable. Ce sont très souvent des lieux privatisés auxquels les clients ne pourraient pas avoir accès sans Btween Us.»

Côté ambiance, sérénité, calme, épicurisme et appréciation du moment présent sont les mots-clés. «J'aime que mes événements soient une expérience à la fois culinaire, musicale et émotionnelle», glisse l'organisatrice. Si les deux premiers pique-niques haute couture se déroulent dans la région genevoise, Noëlle Mendy a déjà reçu des demandes en provenance du Valais et de Zurich. L'expérience sera assurément renouvelée ailleurs en Suisse romande, d'ici l'été 2024.

Danny Khezzar 270x150

Pour ses pique-niques, Danny Khezzar mise sur les produits de la région

Pourquoi avoir accepté le défi que vous a lancé Noëlle de l'agence Btween Us?
Danny Khezzar: L’idée m’a séduite! Le côté pique-nique gastronomique lancé par Noëlle me parlait: c’est un peu le dîner champêtre qu’on a envie de faire le dimanche, donc c’est sympa et cool!

Quels sont les défis à relever pour vous en tant que chef lorsqu'il faut préparer un pique-nique haut de gamme?
Respecter les codes du pique-nique et les emmener en même temps dans un autre univers pour être à la hauteur de l’évènement. Une cuisine créative, c’est le juste milieu entre le brunch et l’assiette gastronomique. Je pense avoir trouvé cet équilibre et je me réjouis de participer à ces deux événements! 

Quels seront les produits que vous allez privilégier?
Je vais utiliser les marqueurs du pique-nique, tous les marqueurs qu’on connaît: les cornichons, le jambon et les sandwichs et les revisiter à ma manière, sans tomber dans l’excès de l’opulence du caviar et des produits de luxe. Il y en aura, bien sûr, mais les mots-clés sont la créativité et le partage. 

Allez-vous faire appel à des producteurs de la région?
Oui, je vais utiliser beaucoup de produits labellisés GRTA (n.d.l.r.: Genève Région – Terre Avenir). Tous les légumes viennent de Genève, les pommes de terre d'une ferme de Jussy (GE), les œufs de la ferme du Lignon (GE). Du 100% local, à l'exception de deux ou trois éléments que nous n’avons pas dans la région, comme le caviar ou le homard bleu de Bretagne.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples des plats que vous allez concocter pour ces pique-niques?
Je pense réaliser une déclinaison d’artichaut camus avec un risotto d’artichaut, accompagné de deux caviars en plein cœur de l’assiette, un légèrement iodé et un plus doux. J'imagine une sublimation volante: une sauce barigoule qui va voler! Pour rester dans le thème pique-nique, tout simplement des cornichons en pickles dans des fleurs de sureau.