Infos
Gastronomie

Un nouveau concept imaginé par Luigia

Caroline Goldschmid – 18 juin 2021
A Meyrin, la chaîne de pizzerias fondée par Luigi Guarnaccia voit non seulement naître le troisième restaurant genevois, mais aussi un centre de formation et un laboratoire d’expérimentation culinaire.

Le 5 juin dernier, la Luigia Academy a accueilli ses premiers clients. Luigi Guarnaccia inaugure ainsi le huitième restaurant de la chaîne en Suisse et le neuvième au niveau mondial, puisque la marque est aussi présente à Dubaï. Implantée au cœur de The Hive, à Meyrin, la Luigia Academy réunit, sur 770 m2, un restaurant doté d’une grande terrasse, un centre de formation continue et un laboratoire d’expérimentation culinaire. Et c’est notamment dans ces deux derniers concepts que repose le côté innovant du projet auquel ont participé pas moins de 300 personnes. La cuisine didactique accueillera les employés de la chaîne qui y suivront des formations et servira également à élaborer de nouvelles recettes: une équipe spécialement dédiée à la recherche et au développement bénéficie désormais d’un lieu de choix pour la formation à l’international.

Cours thématiques
Apprendre à faire la pâte à pizza, réaliser une sauce bolognaise ou carbonara digne de ce nom, connaître les secrets du tiramisù: le centre de formation est aussi ouvert aux particuliers et aux entreprises. Le programme des cours se veut varié et accessible aux petits et grands, cuisiniers amateurs et débutants. Les élèves apprendront, entre autres, à créer un menu improvisé alors que le frigo est vide ou presque.

Economie circulaire
«Les petits gestes permettent de grandes choses», a déclaré Luigi Guarnaccia face à la presse, le 2 juin dernier. L’entrepreneur italien attache en effet beaucoup d’importance à la durabilité. Luigia veille donc à n’utiliser que la quantité d’eau nécessaire, à réduire au maximum ses flux de matières sortantes et à optimiser ses ressources d’approvisionnement. Un potager de 400 m2 et un poulailler fournissent la Luigia Academy en produits frais. Cette économie circulaire se retrouve aussi dans la façon dont le bâtiment a été pensé, en collaboration avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), sous la supervision du chercheur Peter Garinelli. Par exemple, les grandes baies vitrées permettent à l’air de circuler durant l’été et le four à pizza, au centre de la salle, sert aussi de chauffage durant l’hiver.

Transmission des valeurs
«L’importance de la formation du personnel et de la recherche pour améliorer l’expérience client, le bien-être de nos collaborateurs, le respect de l’environnement et la conscience que chacun doit contribuer à son échelle à rendre ce monde meilleur en le préservant»: voilà les valeurs que Luigi Guarnaccia souhaite transmettre à travers cette académie. Sans oublier «l’importance de travailler correctement dans le respect envers chacun sans aucune distinction». Qu’est-ce qui rend l’entrepreneur confiant au point de lancer un nouveau projet en pleine pandémie? «Le fait qu’un travail de qualité dans la restauration, à des prix corrects et basé sur des valeurs comme celles de Luigia, auront toujours un futur», répond le quinquagénaire qui a sans cesse le regard tourné vers l’avenir. Et c’est à Zurich qu’il se prépare, où un deuxième restaurant Luigia ouvrira d’ici à la fin de l’année.