Trouver de bons produits locaux de manière équitable

Isabelle Buesser-Waser – 07 septembre 2023
Les grossistes et la grande distribution imposent des conditions parfois intenables pour les producteurs. Restaurateurs et grand public peuvent trouver des produits locaux de qualité tout en favorisant un système plus équitable grâce à une plateforme qui met en relation producteurs et clients. Extrait de l'article à lire en intégralité dans notre magazine du 14 septembre.

«C'est la situation de mes amis agriculteurs m'a interpelé: ils travaillent énormément, nous permettent de manger mais ils subissent une énorme pression de la grande distribution et des grossistes et ont de la peine à tourner», raconte Tanguy Ecoffey, fondateur de Robin des Fermes. C'est ce constat qui l'a poussé à mettre en place une plateforme permettant aux producteurs de faire de la vente directe sans avoir à gérer les aspects qui sortent de leur corps de métier. Ce type de vente est en effet une bonne solution pour écouler les produits de manière équitable, mais elle nécessite des compétences administratives pour la facturation, ou le marketing et la mise en place d'un système de logistique.

Les plateformes de Tanguy Ecoffey, Robin des Fermes et Approv.ch – spécifiquement développée pour la vente BtoB aux épiceries et restaurants –, répertorie des producteurs selon leur région et permet aux clients de faire des commandes groupées de produits régionaux. «Nous n'achetons pas les produits, nous mettons simplement les acteurs en relations. Pour être référencés sur notre site, les producteurs paient un abonnement à partir de 35 francs et lorsque les clients paient en ligne, avec Robin des Fermes, nous prenons une commission entre 12 % et 15 %. C'est nettement inférieur aux marges pratiquées par les grossistes et la grande distribution», explique l'entrepreneur de 30 ans.

Un outil spécifique pour les professionnels

Alors que Robin des Fermes a vu le jour il y a quatre ans, sa petite sœur, Approv.ch, s'apprête à être officiellement lancée. «Nous sommes encore en phase de test avec notre plateforme BtoB que nous avons mis sur pieds en juin. Pour l'instant nous avons référencé une quinzaine de producteurs et environ 25 entreprises sont intéressées par le concept parmi lesquelles quelques restaurants. Le lancement officiel devrait avoir lieu vers la fin de l'année.» Ce nouveau service fonctionne un peu différemment de celui proposé au grand public. La facturation ne passe pas par nous, les producteurs disposent d'un outil en ligne pour créer leur facture qu'ils adressent directement à leurs clients.