Soyez les bienvenus dans la Guilde!

Corinne Nusskern – 26 janvier 2023 / Publireportage
La Guilde accueille six nouveaux membres à travers la Suisse, tant en montagne qu'en plaine, et félicite un membre pour son passage de témoin. Les restaurants et les hôtels qu'ils gèrent avec passion sont aussi différents que leurs hôtes. En outre, la Guilde souhaite la bienvenue à un nouveau partenaire.

Nouveau membre de la Guilde


Hotel Tannenboden, Flumserberg (SG) 

1 Hannes Kurath Flums v2

Un hôtel qui accueille les fans de glisse en hiver, un paradis pour les "vacances canines" en été: Hannes et Nicole Kurath dirigent l'hôtel Tanneboden avec beaucoup d'engagement.

La vue sur Churfirsten est à couper le souffle. Après la démolition de l'ancien bâtiment, l'hôtel Tannenboden a été reconstruit en 2020. Hannes Kurath (43 ans) dirige l'établissement avec sa femme Nicole (35 ans) et compte une trentaine d'employés en hiver et une vingtaine en été, ce qui représente déjà la cinquième génération. Hannes Kurath a appris le métier de cuisinier au restaurant Schlüssel à Mels SG. Aujourd'hui, en tant que chef de cuisine, il régale de nombreux habitués et clients de l'hôtel ainsi que des appartements de vacances voisins avec des plats traditionnels et bourgeois dans son restaurant (200 places) et sur la terrasse (60 places). En hiver, la piste de ski située à 150 mètres seulement attire les clients, et à partir de 20h, on fait la fête au "Slalom Bar", la boîte de nuit de l'hôtel. Mais l'été n'est pas en reste: «Ce que représente pour nous le tourisme de ski en hiver, c'est notre offre de vacances avec chien en été», explique Hannes Kurath. «Nous les proposons depuis bientôt 50 ans, c'est un marché de niche et notre pilier en été.» L'admission à la Guilde est pour lui un honneur. «En même temps, c'est pour moi une assurance qualité», dit ce père de quatre enfants. «Car à chaque fois que je passe devant la plaque de la Guilde, je me rappelle à quel niveau nous évoluons.»

www.tannenboden.ch 

 

Gasthaus zum Rössli, Oberägeri (ZG) 

2 Roessli A v2

Miser sur la Suisse, tant pour le vin que pour la cuisine: voilà le crédo de Barbara et Guido Schneider-Regli.

Depuis 28 ans, Barbara Schneider-Regli (55 ans) et son mari Guido (57 ans) dirigent l'auberge Zum Rössli à Oberägeri (ZG). Leurs clients viennent en majorité de la région, de l'Ägerital ainsi que des cantons de Schwyz et de Zoug. «Nous connaissons chaque préférence et chaque lubie de nos clients!», dit-elle en riant. Pour le couple de tenanciers, c'est spécial de pouvoir faire partie de la guilde après tant d'années. «Avant, nous n'avions aucune chance, car il s'agissait de la Guilde des cuisiniers établis, et ni moi ni mon mari ne sommes cuisiniers de formation.» Elle a appris le métier de spécialiste en restauration, lui a fait un apprentissage de commerce. La chance ne s'est présentée que lorsque le terme «cuisiniers» a été changé en «restaurateurs». «Nous sommes très heureux de faire partie de la Guilde, cela nous met en valeur», déclare la présidente de GastroZug. Le couple, qui est parent de deux filles adultes, travaille ensemble au front. Ils ont engagé un cuisinier et sont aidés par deux intérimaires. Le restaurant dispose de 65 places à l'intérieur, 12 sur la terrasse et 30 dans le lounge-bar. La particularité du Gasthaus Rössli est sa carte des vins entièrement suisse. «De plus, nous essayons de ne proposer que des spiritueux suisses. En cuisine aussi, nous sommes axés sur la Suisse, tant au niveau culinaire qu'au niveau des produits.»

www.zumroessli.ch 

 

Lilienberg, Ermatingen (TG)

3 Denise Rau Lilienberg v2

Denise Rau : "Recevoir une telle distinction après si peu de temps, cela nous fait très plaisir à tous." (Photo: DR)

Son grand-père a créé à la fin des années 1980 la Fondation Lilienberg, un forum d'entrepreneurs servant de lieu de rencontre pour l'économie, la politique et la société. Depuis 2020, Denise Rau (32 ans) en est la directrice. "Bien que le Lilienberg existe depuis 30 ans, ce n'est qu'en 2020 que nous nous sommes développés pour devenir un hôtel et un restaurant publics", explique cette diplômée en hôtellerie. Elle se réjouit d'autant plus de son admission au sein de la guilde. "Après ces deux dernières années difficiles, il est d'autant plus gratifiant de pouvoir enregistrer ce succès. C'est une belle reconnaissance de notre travail". 39 chambres, 50 places à l'intérieur et 60 places en terrasse ainsi que deux salles (70 et 150 places) sont à la disposition des clients, pour la plupart des épicuriens en quête de calme, venus des environs, de toute la Suisse et d'Allemagne, ainsi que des invités à des séminaires et des banquets. Vous apprécierez un mélange de cuisine française classique et de cuisine méditerranéenne. Environ 50 collaborateurs travaillent au Lilienberg. Le vaste parc entourant l'hôtel, le restaurant et la Villa Lilienberg construite en 1840 (ancienne résidence d'été de la baronne prussienne Caroline von Waldau) ainsi que la vue étendue sur l'Untersee font oublier le quotidien.

www.lilienberg.ch

 

Restaurant zur Burestube, Buchs (AG) 

4 Rita Camenzind v2

Rita Camenzind: «La Guilde, c'est comme une grande famille.»

Le restaurant zur Burestube, avec son poêle en faïence dans la salle de restaurant confortable, est une institution - les clients s'y arrêtaient déjà en 1812. Depuis plus de deux ans, Rita Camenzind (47 ans) dirige le destin de ce restaurant traditionnel (10 employés) en tant que chef de cuisine et gérante. Sa cuisine bourgeoise sans chichis, mais avec des influences modernes, séduit les habitués et les clients de tous âges. Les best-sellers sont le foie de veau et le cordon bleu. Le restaurant offre 80 places et le jardin idyllique peut accueillir environ 90 hôtes. L'écurie située dans la grange attenante est un lieu spécial de 30 places, très apprécié pour les séminaires et les fêtes de famille. L'abreuvoir à fourrage rappelle encore aujourd'hui l'ancienne écurie. L'admission au sein de la guilde réjouit beaucoup l'Argovienne : "J'apprécie l'amitié qui règne entre nous, la guilde est comme une grande famille avec une belle cohésion", dit-elle. La diplômée G2 a effectué son apprentissage de cuisinière au Gasthof Bären à Mägenwil AG. Le Schweizerhof à Saas-Fee VS, le restaurant Müli à Mülligen AG et le Gasthof zum Rössli à Wohlen AG comptent parmi ses principales étapes de carrière.

www.burestube.ch 

 

Hotel Restaurant Seemöwe, Güttingen (TG) 

5 Erika Harder v2

Erika Harder, tenancière et chef de cuisine du Seemöwe: "Un restaurant labellisé par la Guilde attirera peut-être plus de clients." (Photo: DR)

L'hôtel-restaurant Seemöwe est un hôtel de campagne thurgovien bien établi, qui propose 25 chambres et 8 appartements ainsi qu'un grand restaurant d'une capacité totale de 230 places (terrasse et salle comprises). Erika Harder (44 ans), tenancière et chef de cuisine, est fière d'avoir été admise au sein de la Guilde. "C'est une grande valorisation - pour l'établissement et nos 27 collaborateurs", déclare cette Saint-Galloise d'origine. "Cela signifie que nous gagnons probablement des clients supplémentaires, car de nombreux clients sont attentifs aux distinctions." Parmi ses clients, il y a beaucoup d'autochtones, mais ils viennent aussi des cantons de Saint-Gall et de Zurich. "Sur le plan culinaire, nous travaillons en fonction des saisons et utilisons en premier lieu des produits de la région et de Suisse, avec quelques exceptions pendant les mois d'hiver", explique Erika Harder, qui est également présidente d'Hotel & Gastro formation Thurgau depuis 2012. Elle a fait son apprentissage de cuisinière au restaurant Sulzberg à Rorschacherberg SG, elle a suivi l'école hôtelière de Lucerne plus une formation de cuisinière diététique: "Nous veillons à une cuisine complète et proposons également des plats sans gluten et sans lactose." L'une des spécialités de Seemöwe est le chapeau tartarin, qu'ils proposent toujours de novembre à mars.

www.seemoewe.ch 

 

Wildparkrestaurant Peter und Paul, Saint-Gall 

6 Damian Vetsch PeterPaul v2

Le jeune restaurateur Damian Vetsch est plein d'énergie et mise sur des plats modernes et une approche régionale cohérente. (Photo: DR)

Damian Vetsch (29 ans) est le tenancier et chef de cuisine du restaurant Peter und Paul du Wildpark depuis août 2022. Il mise entièrement sur le régional. «Il n'y a pas de poisson de mer, nous travaillons avec le paysan d'à côté, Natura-Beef ainsi que le parc animalier», explique-t-il. «Dans notre restaurant d'excursion, on peut manger finement et s'attendre à des plats plus modernes.» C'est ainsi qu'il gâte ses clients - promeneurs, familles ou hommes d'affaires - dans son restaurant (100 places maximum) et sur sa terrasse (30 places). Il s'en sort avec huit collaborateurs et des intérimaires. Il fait également appel à sa famille, de sa femme à ses parents, en passant par son frère et sa sœur. «Tout le monde a sa mission», dit-il en riant. Originaire de Teufen, il a travaillé auparavant au Goldenen Schäfli à Saint-Gall, au Schlüssel, à Mels (SG), ou au Gupf, à Rehetobel (AR). Il voit l'adhésion à la Guilde comme une énorme opportunité de créer un autre réseau avec des restaurateurs expérimentés. «C'est plus important que jamais aujourd'hui. De plus, cela signifie beaucoup pour moi, car mon prédécesseur Hedi Schiess était déjà membre de la Guilde.» Et Damian Vetsch renoue avec ses racines professionnelles: il y a fait son apprentissage de cuisinier. «J'ai toujours dit que s'il y avait une chance d'obtenir le Peter und Paul, je la saisirais.»

www.peterundpaulsg.ch 

 

Passage de témoin

 

Hotel Restaurant Eichberg, Seengen (AG)

7 Eichberg kernteam gilde v2

Le restaurant Eichberg, bien établi, est situé à 600 mètres d'altitude et offre une vue de rêve sur le lac de Hallwil. Ce n'est que récemment que l'équipe d'Eichberg, composée d'Eli et Katharina Wengenmaier ainsi que de Käthi et Hannes Mahler (de gauche à droite), a ouvert le premier restaurant convertible de Suisse après des travaux de transformation : un toit en verre rétractable et des façades en verre escamotables transforment le jardin d'hiver clairsemé en une terrasse pouvant accueillir 100 hôtes. Ils se réjouissent maintenant du changement de couronne de deux à trois couronnes.

www.eichberg.com

 

Nouveau partenaire

Depuis des décennies déjà, la Guilde travaille en étroite collaboration avec des producteurs, fournisseurs et prestataires de services sélectionnés et actuellement au nombre de 47, appelés partenaires. Ceux-ci soutiennent les activités et les mesures de la Guilde et encouragent ainsi non seulement l'association des restaurateurs suisses, mais aussi la réputation de l'art culinaire et de l'hospitalité suisses.

Partnerlogo Salquenen v2

La Guilde accueille un nouveau partenaire : 
Cave Adrian & Diego Mathier, Nouveau Salquenen SA à Salquenen VS

 

 

 

 

 

 

 

 

CeCo Logo world of knives pos regular v3

CeCo Ltd. - World of knives, 2502 Biel-Bienne 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les partenaires de la Guilde

2023 01 26 Gilde Partnerlogo 2023 ONLINE v2

Tous les partenaires de la Guilde