Nouvelle adresse gourmande à Genève

Isabelle Buesser-Waser – 03 octobre 2023
Le pâtissier-chocolatier Christophe Renou, Meilleur Ouvrier de France en 2015, a ouvert une troisième adresse genevoise en septembre en collaboration avec Swiss Food Group. Pour la première fois, le MOF proposera de consommer ses créations sur place à la Maison du Gâteau.

Pendant son apprentissage, le pâtissier français, Christophe Renou, savait déjà qu'un jour, il viendrait en Suisse pour apprendre à travailler le chocolat et qu'il ouvrirait sa propre boutique. C'est désormais chose faite, puisqu'il vient d'inaugurer son troisième point de vente dans la région genevoise avec la Maison du Gâteau. «Mon atelier et ma première boutique se trouvent à Carouge, c'est là que nous préparons nos créations. Nous avons ouvert une deuxième boutique à Verrier début septembre et une semaine plus tard, la Maison du Gâteau à Genève», indique le jeune entrepreneur. La Maison du Gâteau constitue un nouveau chapitre dans la carrière de ce Meilleur Ouvrier de France, en effet, l'établissement disposera également d'un espace qui permettra à la clientèle de consommer sur place ainsi qu'une grande terrasse. Une première pour Christophe Renou qui a toujours travaillé en boutique. «C'est une grande nouveauté, je ne connais pas l'aspect service. Afin de gérer l'établissement nous avons engagé un manager, et moi je continuerai de gérer la création de pâtisserie.»

Tiraillé entre la France et la Suisse

Christophe Renou est originaire d'Angers, où il a également réalisé son apprentissage de pâtissier-confiseur. Après sa formation, sa soif d'apprendre à travailler le chocolat l'a mené chez Moutarlier à Chexbres (VD) durant sept ans. «Puis en 2010, on m'a proposé un poste d'enseignant à l'école Valrhona à Paris. C'était l'occasion de partager mon expérience et de découvrir d'autres aspects du métier», raconte le spécialiste du chocolat. Il s'est donc lancé dans ce nouveau défi et en a profité pour préparer le concours du Meilleur Ouvrier de France, qu'il a remporté en 2015. «Pendant que j'enseignais j'ai pu également côtoyer des pâtissiers qui travaillaient dans la restauration. L'échange était particulièrement riche. Dans un établissement gastronomique, le métier de pâtissier est complétement différent même si les techniques sont les mêmes. Il faut que le menu soit cohérent du début à la fin, il y a donc un énorme travail d'échange avec le cuisinier», indique-t-il. Pour Christophe Renou, enseigner n'est pas une démonstration d'un maître à ces élèves mais un réel échange. «Enseigner, c'est être au service des autres», nous dit-il. Toutefois, dans un coin de la tête du pâtissier français, un rêve demeure: ouvrir sa propre boutique. Il revient donc en Suisse, à Carouge (GE) et ouvre sa première enseigne: Mr & Mrs Renou. Il ne renonce toutefois pas complètement à la France puisqu'il intègre en 2022 le Jury de l'émission Le meilleur pâtissier, la cuisine secrète de Mercotte sur M6, aux côtés des renommés chefs Cyril Lignac et Mercotte.

Nouveauté: l’Ecole du goût

Sa nouvelle enseigne, La Maison du Gâteau ambitionne d’être bien davantage qu'une pâtisserie. C'est un lieu où les amateurs et professionnels de pâtisserie peuvent vivre une expérience unique et apprendre les astuces et techniques qui rendent les desserts de Christophe Renou uniques. Plusieurs mercredis et samedis par mois, pendant 3 heures, le Chef Christophe Renou en personne ou Jordan Hot, second chef pâtissier, animeront des ateliers de pâtisseries, viennoiseries et chocolat.

A chacun son savoir-faire

Côté produits, le Meilleur Ouvrier de France, aime s'associer avec des partenaires de confiance. «Je ne fabrique pas mon chocolat moi-même, je travaille majoritairement avec la maison Villars qui me fournit un chocolat de grande qualité. Pour moi, la tendance <Bean to bar> venue des USA, est avant tout du marketing. Transformer une baie de cacao en chocolat nécessite un vrai savoir-faire et toutes les étapes demandent de réunir de nombreuses compétences et métiers. Je fais confiance dans le travail que fournit chacun de mes partenaires et moi je m'occupe de ce que je sais faire: pâtisser!»