Les Suisses consomment de plus en plus de Champagne haut de gamme

ibw / comm. – 21 mars 2023
Les importations de champagne sont en hausse en Suisse. En 2022, plus de 6,3 millions de bouteilles ont été importées, soit une augmentation de 3,9% par rapport à l'année précédente.

Dans un communiqué de presse, le Bureau du Champagne Suisse indique que l'année 2022 a été marquée par une performance exceptionnelle pour le marché du Champagne en Suisse. Avec plus de 6,3 millions de bouteilles exportées en Suisse en 2022, on constate une augmentation du volume de +3,9% par rapport à l'année précédente. Cette croissance est le reflet de la confiance renouvelée des consommateurs suisses dans la qualité et la diversité des vins de Champagne. Cela représente une hausse de +15,7% du chiffre d'affaires sur le marché Suisse par rapport à 2021 pour atteindre 145,3 millions d’euros.

Pour rappel, les expéditions totales de Champagne en 2022 s’élèvent à 325.5 millions de bouteilles, en progression de 1,5% par rapport à 2021. Après une belle année 2021, ces résultats confirment le dynamisme global du marché du Champagne, tant en volume qu’en valeur. Ainsi, la valeur totale des expéditions dépasse, pour la première fois, les 6 milliards d’euros.

La Suisse: 8e au classement mondial des exportations de vin de Champagne

Selon les nouveaux chiffres, la Suisse conserve sa place au huitième rang mondial des exportations de vin de Champagne, juste derrière la Belgique. Bien que la taille relativement petite du marché suisse puisse expliquer cette position, la demande constante pour le Champagne haut de gamme chez les consommateurs suisses en fait un marché clé pour les vignerons champenois. Dans ce contexte, ils restent attentifs aux évolutions des tendances du marché suisse.