Lorsqu’un client commande un plat au restaurant, il est rarement conscient du chemin qu’ont pris les aliments qui se retrouvent dans son assiette. Pourtant, alors que le cuisinier sublime les produits, leur mode de production, de stockage et leur origine jouent également un rôle dans les saveurs proposées. Sans oublier qu’un plat qui raconte une histoire semble toujours plus savoureux. Le parcours didactique proposé par Vache mère Suisse permet de raconter l’histoire de la viande de bœuf qui se retrouve dans l’assiette du restaurant de la ferme des Haldemann. Une expérience inédite qui constitue une réelle plus-value.
Un outil de communication
Pour Christine Haldemann, ce parcours est un très bon outil de communication. «Grâce aux sentier didactique, notre restaurant et nos produits auront plus de visibilité et j’espère que cela nous ramènera du monde», confie-t-elle. Par ailleurs, les panneaux sont très utiles pour que les promeneurs adoptent les bons comportements face aux vaches allaitantes. Les enfants apprennent par exemple à garder leurs distances et comprennent qu’il ne faut pas les caresser
Une collaboration simple et efficace
C’est le groupe Vache mère Suisse qui a contacté la famille Haldemann pour lui proposer son projet. La collaboration est très simple, Vache mère Suisse pose les panneaux et les activités le long du chemin et l’éleveur met à disposition le sentier et le terrain. «Nous avions déjà sécurisé les abords du sentier afin d’éviter que les promeneurs ne traversent de troupeau, cela a certainement constitué un avantage», raconte Christine Haldemann.
L’importance de l’éducation
La consommation de viande est un sujet sensible au cœur de nombreuses discussions sur l’environnement. Dans ce contexte, une consommation de viande responsable et durable est essentielle et l’éducation des enfants sur ce sujet est primordiale. Au cours du sentier découverte «Léa et Ben», ces derniers peuvent notamment découvrir que le type d’élevage a un impact sur l’environnement et que la viande ne s’arrête pas au filet ou au steak, mais que l’on peut consommer une grande partie de l’animal. Cela permet d’attiser leur curiosité et de valoriser tous les morceaux et leurs saveurs.
Pour la famille Haldemann, il est également important de montrer qu’un élevage de bovins peut être respectueux de l’environnement. «L’alimentation de nos vaches est constituée du lait maternel pour les veaux, de l’herbe des pâturages et du foin que nous produisons à l’alpage. Nous sommes parfaitement autonomes pour le fourrage et ne donnons aucun complément», indique Christine Haldemann. Elle ajoute également que les pâturages de leur exploitation sont en zone de montagne et qu’ils ne pourraient pas être destinés à l’agriculture. Détentrice du label Natura-Beef – l’équivalent du label Weiderind pour les professionnels -, la famille Haldemann est donc heureuse de pouvoir faire connaître cet animal aux enfants de tous horizons, afin de dépasser certaines idées reçues.