Guide Michelin Suisse 2022: 13 récompenses à des Romands

Caroline Goldschmid – 18 octobre 2022
La cuvée 2022 de l'édition suisse du célèbre guide a battu des records. Le 17 octobre, à l'EHL, Gwendal Poullennec a dévoilé pas moins de 36 nouveaux étoilés. Parmi eux, une quatrième table rejoint le cercle fermé des triplement étoilés: le restaurant Memories, dirigé par Sven Wassmer.

"Malgré les temps difficiles, la gastronomie suisse a continué de prospérer, aux quatre coins du pays, où nos inspecteurs ont été très impressionnés par le savoir-faire et l'esprit innovateur des restaurateurs suisses. C'est une sélection historique!", a lancé Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin. Et l'assemblée, venue en nombre au sein de l'EHL, n'a pas été déçue, puisqu'un nouveau record a été établi dans notre pays avec 36 nouveaux restaurants étoilés.

La cérémonie a débuté par la remise de prix spéciaux. Peter Knogl, chef du Cheval Blanc à Bâle, a reçu le "Mentor Chef Award" et Manuel Steigmeier, du restaurant Fahr à Künten-Sulz (AG), s'est vu remettre le "Michelin Young Chef Award". "C'est un rêve qui se réalise et nous avons travaillé cinq ans pour cela", a balbutié le jeune chef visiblement ému. C'est un Romand qui a reçu le "Sommelier Award", remis par Nicolas Joss, directeur de Swiss Wine: Julien Meurillon, de La Teinturerie, à Delémont (JU), établissement qui s'est également distingué en recevant une étoile. Le Français d'origine a bien fait rire l'assemblée en confiant qu'il a commencé à déguster du vin dès l'âge de 8 ans. A la question de la maîtresse de cérémonie, Simone Van Trier, "Qu'est-ce qui vous apporte le plus de plaisir dans votre travail?", Julien Meurillon a répondu: "Boire, boire, boire!" Quant à Ines Triebenbacher, du restaurant IGNIV by Andreas Caminada, à Zurich, elle s'est vu remettre le prix du "Service Award".

11 tables romandes sur les 30 nouveaux restaurants récompensés d'une étoile

Avec 30 restaurants nouvellement récompensés d'une étoile, le Guide Michelin Suisse 2022 compte un total de 109 restaurants une étoile, un chiffre inédit pour la sélection helvète. Près de la moitié des nouveaux venus sont romands:

-       Restaurant Stéphane Décotterd (Glion, VD)

-       La Table du Valrose (Rougemont, VD)

-       Njørden (Aubonne, VD)

-       Le Pont de Brent (Brent, VD)

-       L'Atelier Gourmand (Sierre, VS)

-       Du Bourg (Bienne, BE)

-       Restaurant Des Trois Tours (Bourguillon, FR)

-       Les Montagnards - Le Sommet (Broc, FR)

-       L'Atelier Robuchon (Genève)

-       La Micheline (Genève)

-       La Teinturerie (Delémont, JU)

 

Romain Paillereau a repris le Restaurant Des Trois en été 2021, après le départ à la retraite d'Alain Bächler. Le chef a été récompensé par une étoile alors que le restaurant à rouvert ses portes il y a moins d'an, mi-novembre 2021. "Une étoile, c'est déjà très bien en si peu de temps et nous sommes très contents! C'est génial, à la fois pour toute l'équipe, pour la maison et pour le canton de Fribourg! Pour la suite, nous misons sur une étoile supplémentaire", nous a confié Romain Paillereau.

"Une étoile, c'est magnifique!", s'est réjoui Benoît Carcenat, chef de La Table du Valrose. "Surtout au bout d'une année d'activité, car certains travaillent très longtemps pour décrocher une étoile. "Nous sommes très contents que notre travail paie et, pour ne rien vous cacher, nous n'allons pas nous arrêter là!"

S'il y a une table qui a battu tous les records en termes de rapidité d'entrée dans les étoilés du fameux guide, c'est le Pont de Brent, qui obtient une étoile alors que le restaurant a rouvert ses portes en juin dernier. "Nous sommes ravis et cette récompense nous encourage énormément! A nous maintenant de continuer!", ont déclaré Amandine Pivault et Antoine Gonnet, les patrons du célèbre restaurant montreusien. Le chef et sa compagne vont également profiter de cette récompense pour promouvoir leur établissement, une reconnaissance par le guide étant un "aout indéniable pour les restaurateurs". Même si la course aux étoiles n'est pas leur moteur, le couple s'est dit extrêmement motivé par cette récompense.

Sven Wassmer rejoint le cercle fermé des triplement étoilés

Niché au sein de l'hôtel «Grand ResortBad Ragaz», l'établissement gastronomique Memories vient de s'offrir une place à la table des plus prestigieux restaurants au monde. Cette adresse d'exception est dirigée par Sven Wassmer qui n'a pas manqué d'impressionner les inspectrices et inspecteurs du Guide Michelin grâce à sa cuisine épurée, créative et originale. Le chef n'a pas pu retenir un torrent de larmes au moment de recevoir sa veste et son trophée: "C'est vraiment un rêve qui se réalise! Il faut être bien entouré et j'aimerais remercier ma fantastique épouse, qui m'a soutenu durant toutes ces années, ce qui n'a pas toujours été facile. Ce que je fais au quotidien avec mon équipe, c'est de la passion pure."


Cinq nouveaux restaurants deux étoiles  

Cinq nouveaux établissements font leur entrée parmi les 25 restaurants distingués de deux Étoiles MICHELIN. L'un de ces nouveaux arrivants occupe une place bien particulière, il s'agit de Skin’s - the restaurant à Lenzburg (AG). Nouveau venu dans la sélection 2022, il fait une entrée remarquable en décrochant non pas une mais deux Étoiles MICHELIN peu de temps après avoir ouvert ses portes. Derrière ce succès se trouvent le chef Kevin Romes et son équipe, qui proposent une cuisine moderne aux influences régionales et internationales. Les adresses suivantes ont également été récompensées de deux étoiles: les deux restaurants saisonniers jumelés La Brezza. Le premier, ouvert en hiver, se situe à Arosa (GR) et le second, ouvert pendant la saison estivale, se trouve à Ascona (TI). Le chef Marco Campanella, aux commandes de ces deux établissements, imagine une cuisine particulièrement moderne et sophistiquée. À Bâle, deux Étoiles MICHELIN ont également été attribuées à roots, où le chef Pascal Steffen fait la part belle aux légumes. Enfin, à Zurich (ZH), le chef Daniel Zeindlhofer a lui aussi été récompensé de deux étoiles pour l'expérience de partage et de gastronomie qu'il offre aux convives du IGNIV Zürich by Andreas Caminada.

Onze nouvelles étoiles vertes, dont une romande

Introduite en janvier 2020, la distinction de l'étoile verte Michelin récompense les restaurants qui se démarquent par leur engagement et leurs initiatives en faveur d’une gastronomie éco-responsable et soucieuse des ressources. La sélection 2022 offre à la Suisse onze nouvelles Étoiles Vertes MICHELIN, portant à 29 le nombre de restaurants récompensés par cette distinction dans le pays. Parmi les nouvelles étoiles vertes, une seule adresse romande: la Pinte des Mossettes, à Cerniat (FR). Que font Nicolas Darnauguilhem et son équipe en termes de durabilité qui a attiré l'attention du guide? "Nous regardons tout ce qui nous entoure avec un grand respect et nous réalisons un grand travail de sensibilisation auprès de nos équipes. Nous avons un jardin et nous faisons tout notre possible pour que la nature qui entoure soit encore plus belle et le reste pour les générations à venir", a indiqué le chef qui est à la tête de la Pinte des Mossettes depuis un an et demi. Il s'est dit ravi de cette distinction qui servira de tremplin, à la fois pour son établissement et pour la région.