Cuisiner local devient de plus en plus facile

Isabelle Buesser-Waser – 07 juillet 2022
La provenance des produits est de plus en plus importante pour les clients des restaurants. Accéder à cette exigence de régionalité n'est pas toujours évident, de nombreux restaurants n'ont pas le temps d'aller voir les producteurs de la région et de mettre en place des partenariats. C'est pourquoi certains grossistes font le choix de proposer des produits régionaux aux acteurs de la branche.

Dupasquier, par exemple, propose une offre de produits régionaux genevois depuis près de 8 ans et en avril 2022, le grossiste a signé un accord avec Vaud+ pour intégrer quelque 120 produits vaudois dans son catalogue. Frédéric Marin, directeur commercial se réjouit de cet accord, qui permet aux restaurateurs et restauratrices d'avoir accès à ces produits en une seule commande et une seule livraison alors qu'auparavant il fallait traiter avec chaque fournisseur individuellement. «Nous avons énormément de retours positifs, ceux qui ne nous avaient pas attendus pour cuisiner local, voient leur organisation se simplifier et ceux qui trouvaient cela trop compliqué peuvent maintenant proposer une cuisine régionale à leur clientèle», indique-t-il. Les produits proposés par le grossiste concernent principalement l'épicerie, les produits frais, les boissons ou les surgelés. Une trentaine d'entre eux remportent un grand succès, notamment les jus de pommes, le quinoa, les lentilles ou encore le saucisson vaudois. «L'objectif à présent et que ce succès s'étende à toute la gamme», ajoute Frédéric Marin. L'offre proposée par Dupasquier s'est inspirée des suggestions des chefs vaudois. «Cependant nous souhaitons nous adapter à la demande et d'ici quatre à six mois nous ajusterons notre catalogue», indique le directeur commercial. Par ailleurs le groupe planche maintenant sur une offre de produits valaisans qui devrait être disponible l'année prochaine.  Même si Dupasquier n'applique pas les mêmes marges sur les produits régionaux que sur la gamme standard, l'entreprise tire un bilan très positif de ces offres. «C'est un service important pour nos clients. Il nous permet d'assurer une relation commerciale sur le long terme», indique Frédéric Marin, «et nous sommes heureux de pouvoir soutenir les artisans locaux et contribuer à la transition vers une alimentation plus locale et durable».

Du côté des restaurants, le chef du BlaBla à Vevey, Romer Anez, nous confirme que les grossistes qui vendent des produits régionaux sont très utiles: «Notre carte est assez simple, nous mettons surtout l'accent sur la qualité. C'est pourquoi il est très important d'avoir accès à des produits de la région sans que cela ne soit trop compliqué.» Sur la riviera plusieurs entreprises proposent une offre de produits de proximité, Romer Anez se fournit chez plusieurs d'entre eux. «Chez Dupasquier, la moitié de notre commande vient de la gamme Vaud+ et l'autre concerne des produits italiens, puisque notre carte est principalement composée de spécialités italiennes», précise-t-il.