Pierre Gagnaire sera à Montreux le 1er février

Caroline Goldschmid – 17 janvier 2024
Le chef multi-étoilé sera aux commandes du Fouquet's Montreux pour un dîner exclusif. Au menu, une série de produits nobles et de spécialités de la gastronomie française. A 73 ans, Pierre Gagnaire est considéré comme l'un des meilleurs chefs du monde.

Le chef Pierre Gagnaire imagine la carte de tous les restaurants Fouquet’s depuis 2015. Y compris celui de Montreux, qui se trouve au sein du Casino Barrière et qui a ouvert ses portes en avril 2019. En 2022, le chef étoilé de 73 ans avait déjà fait le déplacement sur la Riviera et avait pris les commandes des cuisines de la mythique brasserie pour concocter un menu de cinq plats. Il réitérera l'expérience le 1er février prochain: le «Dîner Gagnaire» sera servi dès 19h au Fouquet's et permettra aux convives de «découvrir l'excellence de la cuisine brasserienomique du Fouquet's».

Quel sera le menu? Huître Gaya, tartelette au foie gras, féra fumée, crevettes grises, Saint-Jacques, frégola truffée, daube de joue de bœuf au Merlot suisse... Les produits nobles caractérisant la gastronomie française côtoieront les spécialités de notre région, entre Etivaz, saucisson vaudois et Absinthe. Cette dernière parfumera un parfait glacé servi en dessert, accompagné d'une pâte de coing et une infusion d'agrumes.   

GastroJournal avait rencontré le chef aux 12 étoiles (il signe la carte d'une quinzaine de restaurants, en France et ailleurs dans le monde) lors de sa venue à Montreux en 2022. On lui avait demandé de décrire le concept des restaurants Fouquet's. «Ce qui est sûr, c’est que le concept Fouquet’s n’existe pas», avait-il lancé. «Le seul concept qui existe, c’est McDonald’s! La cuisine, c’est du cœur. Quant à la colonne vertébrale du Fouquet’s, il s’agissait de redonner du sens à cette marque magique, mais où la nourriture était relayée au second plan. L’idée, c’est une belle brasserie française, avec une cuisine ... pétillante, je dirais.»