L’histoire du chocolat suisse en toile de fond

Caroline Goldschmid – 03 janvier 2024
Inauguré le 2 août 2021, le Zurich Swiss Chocolate Hotel est le troisième établissement zurichois racheté par la chaîne By Fassbind, en 2015. GastroJournal y a séjourné une nuit.

Inauguré le 2 août 2021, le Zurich Swiss Chocolate Hotel est le troisième établissement zurichois racheté par la chaîne By Fassbind, en 2015. Anciennement l’Hôtel du Théâtre, ce trois-étoiles est idéalement situé, à deux pas de la gare et à l’entrée du quartier de Niederdorf.

En poussant la porte, on se retrouve dans un espace qui fait à la fois office de lobby et de salle de petit-déjeuner. En ligne de mire, une fontaine à chocolat donne le ton et rappelle que si l’hôtel porte ce nom, ce n’est pas seulement pour faire joli. En effet, chacun des hôtels d’Eric Fassbind raconte une histoire, comme il nous l’explique: «Le Swiss Wine celle des vins suisses, le Swiss Night rappelle cette image d’Epinal du ‹Swissness› et le Swiss Chocolate raconte l’histoire du chocolat suisse, en partant des pionniers qu’ont été Cailler, Lindt, Sprüngli et Tobler.» Cela dit, l’hôtelier précise que les thèmes sont à prendre au deuxième degré, «comme une douce plaisanterie visant à amuser la clientèle».

Laisser un souvenir positif

Justement, la clientèle ciblée par le Zurich Swiss Chocolate, quelle est-elle? «Des voyageurs qui cherchent un hôtel sympa à un prix abordable et qui leur laissera un souvenir positif», répond Eric Fassbind. Après y avoir passé une nuit, nous pouvons confirmer que le rapport qualité-prix défie toute concurrence et que l’expérience agréable nous aura laissé un souvenir positif. Les chambres sont fonctionnelles et, côté décor, les clins d’œil à l’univers du chocolat sont bien pensés, à la fois design et apportant une touche d’exotisme avec des cacaoyers recouvrant meubles et papier peint.

Outre le décor inspiré et original, signalons que la tranquillité et la propreté sont au rendez-vous que le buffet du petit-déjeuner est bien garni. Selon la saison, le prix d’une chambre simple «Business» peut démarrer à 145 francs.