«Le tourisme d'affaires a été supplanté par le tourisme de loisirs»

Caroline Goldschmid – 19 septembre 2023
Comme l'a indiqué récemment Suisse Tourisme, la crise du Covid-19 semble définitivement passée pour l'hôtellerie de ville. Pour accueillir cette embellie conjoncturelle, les Hôtels by Fassbind terminent cet automne un important cycle de rénovations entamé pendant la pandémie. Eric Fassbind, CEO, nous en dit plus.
Swiss Chocolate Hotel Zurich Chocolate Fountain

Au Swiss Chocolate Hotel Zurich, il y a même une fontaine à chocolat!

Le Zurich Swiss Chocolate a été inauguré le 2 août 2021. Deux ans plus tard, le taux d'occupation de cet hôtel de 56 chambres vous satisfait-il?
Eric Fassbind: Disons qu'en étant situé près de la gare de Zurich, il faudrait vraiment commettre de graves erreurs pour ne pas que ça fonctionne! Nous avons beaucoup de succès avec cet hôtel et notre clientèle est sympa, car ceux qui aiment le chocolat sont de grands enfants!

A Lausanne, vous avez effectué une rénovation complète de l'hôtel Alpha Palmiers, qui compte 215 chambres, 16 salles de réunion, 2 restaurants et un fitness. Les travaux sont-ils à bout touchant?
Il y a encore 48 chambres en chantier. Elles devraient être terminées mi-octobre. Les 167 chambres qui sont actuellement en vente sont toutes des chambres rénovées.

Les deux restaurants de l'hôtel, le Jardin Thaï et La Mamma ont-ils également été fraîchement relookés?
Tout à fait. Mais de façon générale, le chantier de Lausanne avance à un rythme plus lent en comparaison avec Zurich. Les salles de séminaires ont également été refaites, avec de la végétalisation au plafond, l'idée étant de les rendre plus actuelles, plus «loungy». En somme, tout l'hôtel a été transformé afin de correspondre aux voyageurs d'aujourd'hui.

Qu'en est-il du tourisme d'affaires: y a-t-il encore des événements hybrides?
Le tourisme d'affaires n'a pas repris et il a été supplanté par le tourisme de loisirs. C'est d'ailleurs ce dernier qui est devenu hybride, dans le sens où de nombreux clients profitent d'effectuer du télétravail depuis l'étranger. Ils ont alors besoin d'une infrastructure qui réponde à cette demande. Nous avons transformé l'architecture de nos hôtels dans ce sens, notamment en les équipant d'endroits où l'on peut s'isoler pour faire une séance à distance, que ce soit dans les espaces communs de l'établissement ou dans la chambre.

Vous avez donc transformé vos hôtels pour répondre à cette nouvelle demande …
Oui, et tout a été décidé durant la crise du Covid, car je me rendais bien compte que les choses allaient changer et que les entreprises allaient vouloir réaliser des économies en ne faisant plus voyager leurs collaborateurs à travers le monde, mais en organisant des réunions à distance. Pour moi, ce trend était immuable et irréversible. Il fallait donc transformer nos hôtels pour offrir un lieu de loisir à des gens qui sont en vacances, mais qui ont quand même un certain pourcentage de travail à faire pendant leur séjour chez nous.

Est-ce que cette nouvelle forme de tourisme parvient à compenser la perte du tourisme de loisirs?
Aujourd'hui, nous sommes arrivés à un niveau qui est supérieur à celui d'avant la pandémie, en termes d'occupation et de chiffre d'affaires. Mais je ne peux pas promettre que cette situation va perdurer. Je ne fais pas de prévisions, car la première qualité d'une prévision est de ne pas se réaliser! Je regarde toujours dans le rétroviseur, et j'avance un peu dans le brouillard. Ce qui est sûr, c'est que jusqu'ici, l'année 2023 ressemble voire dépasse nos résultats d'avant la pandémie, à Lausanne comme à Zurich.

C'est très positif! En plus, le Lausanne Swiss Chocolate, trois étoiles, est maintenant terminé...
Oui, à Lausanne tout prend plus de temps dans la construction. On a commencé en même temps que celui de Zurich et on termine presque 2 ans plus tard. Mais il est enfin terminé, avec 63 chambres et un fitness, que n'a pas son frère zurichois. Les chambres plus sont grandes et certaines ont une magnifique vue sur le lac ou sur la cathédrale. Un seul étage a été mis en location dès juin, puis tout l'établissement a pu être mis en location mi-août. Le taux d'occupation est très réjouissant aussi! Par exemple, début septembre, il variait entre 80% et 90%. Donc il est lancé!

 

Eric Fassbind, 57 ans, dirige 4 hôtels à Lausanne (Alpha Palmiers, Agora Swiss Night, Swiss Wine et Lausanne Swiss Chocolate et 3 hôtels à Zurich (Züri by Fassbind, Swiss Night et Zurich Swiss Chocolate).