Ils ont découvert le côté «magique» des métiers de l'hôtellerie-restauration

Caroline Goldschmid – 20 juin 2023
Le comité d'Hôtel & Gastro formation-Neuchâtel s'est attelé à promouvoir les métiers de la branche de façon originale. Fin mai, il a pris l'initiative d'inviter une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs de l'Office cantonal de l'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) à découvrir sur le terrain en quoi consistent les postes de réceptionniste, housekeeping ou encore barmaid. Opération «séduction» réussie.

Les 25 et 26 mai derniers, les conseillères et conseillers de l’OCOSP ont pu découvrir les métiers de la branche de façon ludique, dans plusieurs établissements de Neuchâtel. En effet, pas moins de 5 ateliers leur ont été proposés durant la première journée, à l'Hôtel des Arts et l’Hôtel Beaulac, suivis d'une soirée festive avec un repas pris au sein du 4 étoiles. Parmi les ateliers d'immersion mis sur pied dans les deux établissements du centre-ville: réalisation de cocktails, accueil des clients en réception, cuisine et housekeeping. But de la démarche initiée par le comité d'Hôtel & Gastro formation-Neuchâtel, présidé par David Maye? «S'attaquer à la racine, en l'occurrence les personnes qui parlent de nos métiers à la jeunesse ou à ceux qui souhaitent réorienter leur carrière. Il s'agissait de mieux leur faire comprendre en quoi consistent les métiers de la branche», explique David Maye. Celui qui est aussi vice-président de GastroNeuchâtel regrette la mauvaise image qu'ont souvent les métiers de la branche, parce que «les gens sont mal informés». «Là, on a mis les collaborateurs de l'OCOSP en position d'acteurs de la branche et non plus en tant que clients et nombre d'entre eux pourront désormais parler de nos métiers de manière plus juste, avec un côté magique. Et les retours de leur part ont été excellents!», se félicite David Maye.

«Tous les métiers ont des bons côtés!»

Pas moins de 45 collaboratrices et collaborateurs de l'OCOSP ont pris part à la journée du 25 mai. Le lendemain matin, c'était l'heure du bilan, au Beau Rivage, après un copieux buffet de petit-déjeuner. Les résultats aux différents quizz ont été révélés et les équipes gagnantes ont reçu des sachets cadeaux garnis de délices de la région. Puis quelques intervenants-clés se sont adressées à l'assemblée. Karen Allemann-Yerly a présenté l'association où elle travaille depuis 15 ans et qui regroupe environ 500 membres. La directrice de GastroNeuchâtel a notamment expliqué à l'assemblée que le but de l'association est de défendre les intérêts des patrons des établissements de l'hôtellerie-restauration. «Cette mauvaise image de la restauration, cela m'attriste. Tous les métiers ont des bons côtés!», a lancé Karen Allemann-Yerly. Quant à Alain Becker, directeur de l'Association Romande des Hôteliers (ARH), il a plutôt bien réussi à mettre en avant le charme de la branche: «Les métiers de l'hôtellerie-restauration consistent à créer du bonheur, c'est l'essence même de ces métiers. Créer du bonheur et vendre du bonheur, c'est le meilleur moyen d'être heureux soi-même.»

«Des moments extrêmement riches»

GastroJournal en a profité pour demander à la cheffe d'office de l'OCOSP, Christel Bornand: «Ce sont des moments extrêmement riches! Notamment parce que nous avons eu l'occasion de rencontrer les personnes qui œuvrent au sein des associations qui représentent ces métiers, comme Hôtel & Gastro formation et GastroNeuchâtel. Nous avons pu nous confronter aux gestes-métiers, ce qui était très intéressant, même si notre rôle est surtout d'aider la personne qui vient nous consulter à faire un choix de métier face à la vaste offre proposée (2000 métiers !) et la renvoyer vers celles et ceux qui savent en parler le mieux. Grâce à ces deux journées, on connaît désormais ces personnes, ce qui facilitera les échanges!»

L'OCOSP renseigne également sur les chemins qui mènent à la filière de son choix en fonction de son profil, ses compétences et ses aspirations. «C'est aussi notre rôle d'aider les personnes qui viennent nous voir à identifier leurs compétences et savoir les mettre en avant», précise Christel Bornand. «On intervient auprès de tous les élèves de l'école obligatoire, mais aussi auprès des jeunes qui sont en transition et n'ont pas encore trouvé leur voie professionnelle pour diverses raisons. Enfin, nous avons une équipe qui s'occupe des adultes en reconversion professionnelle», ajoute la cheffe d'office.

Au vu du succès de cette rencontre, David Maye et son équipe d'Hôtel & Gastro formation-Neuchâtel ont d'ores et déjà prévu de réitérer l'expérience, en 2025, à La Chaux-de-Fonds.