Durant les fêtes, la gastronomie tient une place de choix dans les hôtels de luxe

Caroline Goldschmid – 13 décembre 2023
Les grands hôtels sont nombreux à miser gros sur les fêtes de fin d'année et redoublent d'imagination pour attirer des clients dès le début du mois de décembre. Parmi les stratégies des établissements cinq étoiles, une offre gastronomique spécialement créée pour l'occasion, où les produits de luxe traditionnels règnent en maître: caviar, homard, Oyster Bar, foie gras. Les bûches de Noël, elles, se rapprochent toujours plus d'un travail d'orfèvrerie. D'ailleurs, certains hôtels collaborent même avec des maisons horlogères. Exemples à Lausanne et à Genève.

A Lausanne, le Royal Savoy n'a pas oublié d'inclure les enfants dans son offre pour les fêtes. Chaque mercredi depuis le 6 décembre, les enfants dès 6 ans sont invités à passer un moment festif avec des activités inspirées par l’esprit de Noël. De plus, pendant cette saison des fêtes, tous les bénéfices du programme pour enfants seront reversés au Musée de Contes Étoilés. Prochaines dates des après-midis enchantés pour les petits: 13 et 21 décembre.

A la Brasserie du Royal Savoy Lausanne, les dîners de fête seront orchestrés par ses chefs Ludovic Douteau et Paolo Principe. Le 24 décembre au soir, des huîtres de Marennes Oléron, de la terrine de foie gras et de la ballotine de volaille de Bresse figureront dans le menu en six services, également proposé en version accord mets et vins. Le 25 décembre, la Brasserie du Royal Savoy Lausanne proposera un de ces fameux brunchs dont elle a le secret, de 12h30 à 15h. Le 31 décembre, le Réveillon du Nouvel An sera orchestré par le chef Paolo Principe, qui mettra à l’honneur les coquilles Saint-Jacques, le homard de Bretagne, et le bœuf Wellington suisse, parmi d'autres délices gastronomiques. Le festin sera également disponible en version végétarienne, et avec un accord mets et vins. La soirée se terminera en musique, au Salon Royal.

Pour la toute première fois, le «Banc de l'écaillère» a ouvert ses portes au Royal Savoy. Le nouveau concept d'Oyster Bar inclut une démonstration de maîtrise du couteau et de l'ouverture des huîtres avec l'experte à la tête du lieu, Evelyne. Selon elle, le choix du couteau à huîtres est crucial, préconisant notamment la lancette ou le couteau lyonnais. La spécialiste partage ses conseils précieux, détaillant la technique d'ouverture qui garantit la fraîcheur du mollusque. Une préparation minutieuse demande notamment de respecter la distance de 30 cm entre l'huître et le corps pour assurer une ouverture précise et sécurisée.

Collaboration avec la Maison Piaget à The Woodward Geneva

Pour la deuxième année consécutive, Piaget et The Woodward s’associent pour illuminer la période des fêtes. «Décorations et notes gourmandes sont sous le signe de l’élégance et de l’audace pour favoriser l’émerveillement et le partage d’émotions», peut-on lire dans le communiqué de l'hôtel de luxe. La bûche de Noël, baptisée «Extraleganza» et signée par le chef pâtissier de The Woodward, Titouan Claudet, pour Piaget, mêle subtilement les valeurs d’extravagance et d’élégance de la célèbre maison suisse de haute joaillerie et d’horlogerie. Sur un croustillant biscuit au chocolat noir, surmonté d’un crémeux chocolat à la fleur de sel, se cache un délicat cœur coulant au praliné, rafraîchi d’un jus à base de cabosses de cacao délicatement fruité et enrobé d’une mousse légère parfumée au grué de cacao.

Les deux restaurants de l’hôtel proposeront des menus festifs élaborés par le chef exécutif Olivier Jean. Le menu de noël du restaurant Le Jardinier pourra être dégusté le soir du réveillon dans l’une des deux majestueuses vérandas. Les brunchs festifs, servis de 10h30 à 15h, s’inviteront au menu les 25 décembre et 1er janvier pour une expérience généreuse et conviviale à la fois. Du côté de L’Atelier Robuchon, récemment récompensé de deux étoiles par le Guide Michelin, le menu de 6 plats sera proposé le 24 décembre. Les clients qui désirent assister au ballet des chefs en cuisine depuis le comptoir de L’Atelier Robuchon pour célébrer la nouvelle année se verront proposer un menu de la Saint-Sylvestre incluant une animation musicale live.

Fêtes dans la tradition Inca au Yakumanka by Gaston Acurio

Mandarin Oriental Geneva promet un voyage au cœur de la gastronomie péruvienne, pensé par le chef Daniel Galvez du restaurant Yakumanka by Gaston Acurio, lors d’un menu traditionnel de fêtes. L’expérience continue au travers des saveurs nippones, avec l’emblématique bûche de Noël du chef pâtissier Michael Perrichon ainsi que la rencontre inédite entre SACHI et la maison Kaviari, pour une immersion totale autour du caviar. Enfin, le Mandarin Oriental, Geneva proposera à ses hôtes une nuitée d’exception en collaboration avec le prestigieux orfèvre parisien, Christofle, qui sublimera le dîner en cinq services de sa vision de « l’Art sur la Table ». 

Le 24 décembre au soir et le 25 décembre au déjeuner et au dîner, Daniel Galvez, Chef du restaurant Yakumanka by Gaston Acurio, proposera un menu de Noël traditionnel péruvien, sous le signe du partage et de la convivialité. Comme le veut la coutume en pays Inca, un cochon de lait, le «Cochinillo Navideño», sera servi avec une purée de patate douce, du riz violet et des fruits secs. En dessert, la «Tostada Navideña», une brioche aux fruits confits, caramel aux épices, pomme vapeur à l’orange et sorbet au nougat Pepa, ravira petits et grands. Pour le dîner du 31 décembre, des mets typiquement péruviens seront proposés à la carte, comme les «Cebiches et tiraditos», le «Homard cuit au four Josper» ou les «Saint-Jacques arroz criollo».

Jusqu'au 5 janvier, le MO Bar accueillera un pop-up bar Kaviari, dans une ambiance chic et festive. Au programme: choix de caviars Baeri, Kristal ou Beluga et mets d’exception à partager, comme le «Cœur de saumon impérial Kaviari, citron confit, Granny Smith et avocat».